Charte de l’association chrétiens & sida
adoptée le 28 septembre 1993 :
1 Nul n’est étranger à l’épidémie du sida et on ne sait pas quelles figures elle prendra chez nous et à travers le monde. Elle bouscule les sciences, elle blesse les hommes, les femmes, les sociétés. Les membres de chrétiens & sida sont de ceux qui vivent l’épreuve, le combat, le désespoir et aussi l’espérance.
2 L’association chrétiens & sida veut :
– contribuer à ce que les Eglises prennent leurs responsabilités dans la crise du sida en sensibilisant et en informant les croyants ;
– soutenir les chrétiens engagés dans la lutte contre le sida ;
– offrir aux personnes atteintes, comme à l’ensemble de la société, un lieu d’échanges et le concours de chrétiens informés et coordonnés, afin de penser la maladie et de lutter contre elle.
3 Pour ce qui est de son ressort, l’association accueille fraternellement toute personne atteinte en elle-même ou en un(e) de ses proches, sans discrimination d’aucune sorte, dans le respect de la confidentialité. Elle est attentive à l’irremplaçable expérience de ces personnes.
4 Œcuménique, l’association est animée par des chrétiens de diverses confessions, soucieux de mettre au service des personnes atteintes et de la société entière les ressources spirituelles qu’ils puisent dans l’Evangile, l’expérience qu’ils ont acquise du sida et les possibilités d’une organisation légère et efficace.
5 Indépendante, l’association n’engage pas les Eglises par ses actions, mais elle entretient avec celles-ci des relations suivies, fraternelles et exigeantes ; elle se tient disposée à répondre à toute demande ou à contribuer à toute initiative en accord avec ses buts. Elle aide les Eglises à réfléchir et, le cas échéant, les interpelle au nom de l’Evangile, sur ce qui concerne l’épidémie.
6 L’association tisse des liens avec des représentants des autres religions et entend travailler, dans l’esprit qui est le sien, avec tous ceux qui affrontent l’épidémie, sans distinction d’appartenance religieuse ou philosophique, dans le recpect des convictions de chacun(e), pouvu qu’ils soient en accord avec les principes fondateurs de l’association.
7 L’association n’entend prendre la place d’aucune association existante de lutte contre le sida ou d’aide aux séropositifs ou aux malades. Elle ne vise ni à fédérer, ni à coordonner la diversité des initiatives prises par les chrétiens.
8 Les tâches principales de l’association sont :
– la réflexion sur les effets de l’infection à VIH dans tous ses aspects (sociaux, psychologiques, éducatifs, culturels, éthiques, politiques, pastoraux, spirituels, religieux...) avec un esprit d’ouverture et de responsabilité, inspiré par l’Evangile ent dire ou faire face à cette maladie ;
– l’information et la formation de ceux qui cherchent à être éclairés pour prendre leurs responsabilités, ou de ceux qui veulent mieux comprendre ce que les chrétiens peuvent dire et faire face à la maladie ;
– la prévention, en particulier auprès des jeunes, fondée sur la prise en compte des dimensions éthiques et spirituelle là où une demande se fait jour dans les institutions privées ou publiques ;
– l’élaboration et la recherche de documents et d’outils pédagogiques spécifiques pour les communautés chrétiennes ;
– la création de liens et de réseaux entre les chrétiens et toutes les personnes intéressées, porteuses du virus et leurs proches, volontaires d’association, professionnels...
– le conseil auprès des instances qui le souhaitent ;
– le soutien moral et spirituel de ceux qui, du fait du sida, affrontent de manière nouvelle ces dimensions essentielles que sont la solidarité et la solitude, le bonheur, l’exclusion, la sexualité, la souffrance, la mort, la vie...
– la vigilance au sujet des échéances, des questions et des enjeux nouveaux, afin de les signaler tant aux Eglises qu’aux diverses instances spirituelles et éthiques et à l’opinion publique.
9 L’association adhère aux réseaux internationaux dont les objectifs sont comparables aux siens. Elle est disposée à offrir ses services hors de france, spécialement dans les pays francophones d’Afrique et d’ailleurs.
Secrétaire : Anne-Joelle BOUSARDO
tél 0590 32 47 09
www.chretiens-sida.org
Président : Père André DENECY
a.denecy chez catholique-guadeloupe.org