Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010 (dossier). Basse-Terre : Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), mars 2012. En ligne sur le site de l’Orsag (16/03/2012)
Sur le modèle du baromètre Santé nutrition 2008 qui vise à mieux appréhender les comportements, les connaissances et les opinions de la population française en matière d’alimentation, l’Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG) mis en place en Guadeloupe l’enquête "Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010" en prenant en compte les spécificités alimentaires locales.
L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 834 personnes âgées de 12 à 75 ans auprès desquelles un questionnaire identique à celui réalisé pour le baromètre Nutrition santé en France hexagonale en 2008, amputé du volet relatif à l’activité physique (déjà exploré dans l’étude APHYGUAD relative à l’activité physique et sportive de la population guadeloupéenne en 2010) a été administré.
L’étude explore sous la forme de dossiers thématiques suivants :
Les consommations alimentaires ;
– La structure et l’environnement des repas ;
– Les Comportements d’achat alimentaires ;
– Les perceptions et les connaissances nutritionnelles ;
– La nutrition, les revenus et l’insécurité alimentaire ;
Les principaux résultats de l’enquête laissent entrevoir les éléments suivants :
– Repères de consommation peu suivis pour les fruits et légumes ainsi que pour les produits laitiers et les féculents
– Insécurité et insatisfaction alimentaire fréquente
– Connaissances nutritionnelles insuffisantes
– Simplification du modèle alimentaire
– Prises alimentaires en dehors des repas fréquentes
– Diversité des lieux d’achats
– Valorisation de l’alimentation locale
– Comportements alimentaires des jeunes moins favorables à la santé
– Des femmes davantage préoccupées par leur santé
– Des habitants de l’agglomération Pointoise et du Sud Basse-Terre mieux informés que ceux des autres bassins
– Diminution de l’insécurité alimentaire et de la prévalence de l’obésité lorsque le niveau de revenu augmente.
Cette enquête devra, comme au niveau national, être répétée au cours du temps et permettre de suivre les évolutions des comportements.
Ce dossier thématique s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le domaine de la nutrition : acteurs de prévention, professionnels de la santé et du social, chercheurs mais aussi responsables de la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’alimentation et d’activité physique.
Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010. Présentation et synthèse de l’enquête en Guadeloupe. Basse-Terre : Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), mars 2012, 7p.
En téléchargement (format pdf : 1,16 Mo)sur le site de l’Orsag (16/03/2012)
http://www.orsag.fr/cat/travaux-ors...
Note de contenu :
Présentation et synthèse de l’enquête en Guadeloupe
Méthodologie
Principaux résultats
Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010. Consommation alimentaires en Guadeloupe. Basse-Terre : Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), mars 2012, 15p. En téléchargement (format pdf:3,2 Mo)sur le site de l’Orsag (16/03/2012)
Sous ce titre générique, sont abordés dans ce dossier thématique : les aspects nutritionnels à travers l’analyse de la consommation des groupes alimentaires (fruits et légumes, féculents, produits laitiers, viande, poisson, oeufs, produits sucrés, gras et ou/salés) ainsi que la consommation de boissons alcoolisées. A partir des prises alimentaires déclarées de la veille, ce document décrit de façon détaillée, par type d’aliments, les comportements alimentaires des Guadeloupéens en analysant les différences d’ordre socio-économique ou générationnel. Les résultats sont confrontés aux repères du Programme national nutrition santé (PNNS) de façon à situer la région en matière de comportements alimentaires à risque. Un sous-chapitre particulier est consacré aux boissons alcoolisées. Dans les limites des informations recueillies, qui ne permettent d’évaluer ni la chronicité ni la répétition des comportements, des indications sont apportée quant au dépassement des repères de consommation préconisés. Résumé d’auteur
Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010. Structure et environnement des repas en Guadeloupe. Basse-Terre : Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), mars 2012, 11p. En téléchargement (format pdf : 2,21 Mo) sur le site de l’Orsag (16/03/2012)
A partir des informations déclarées dans le cadre de l’étude sur les Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010, ce dossier thématique décrit la structure et l’environnement des repas des habitants de la région Guadeloupe. Il décrit également la façon dont ces habitudes varient selon les caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge…) des habitants.
Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010. Comportements d’achats alimentaires en Guadeloupe. Basse-Terre : Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), mars 2012, 7p. En téléchargement (format pdf : 1,33 Mo) sur le site de l’Orsag (16/03/2012)
Ce dossier thématique s’intéresse aux comportements d’achats alimentaires des guadeloupéens âgés de 18 à 75 ans. Il présente leurs principaux lieux d’achats, la pratique de l’autoconsommation et l’achat d’aliments d’origine guadeloupéenne. L’ensemble de ces variables est étudié en fonction des différents éléments sociodémographiques.
Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010. Perceptions et connaissances nutritionnelles en Guadeloupe. Basse-Terre : Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), mars 2012, 11p. En téléchargement (format pdf : 2,21 Mo) sur le site de l’Orsag (16/03/2012)
A travers l’analyse des différents aspects traités dans ce dossier thématique, il s’agit de comprendre comment les habitants de la région Guadeloupe construisent leurs choix alimentaire. La première partie s’intéresse aux opinions en matière d’alimentation. Que représentent : le fait de manger, de faire la cuisine et la notion d’alimentation équilibrée ? Quels facteurs influencent la composition des repas ?
La suite du chapitre étudie la perception de l’équilibre global que les individus ont de leur alimentation ainsi que celle du niveau de leurs consommations par groupe d’aliments, puis les perceptions et attitudes quant à l’information. Les connaissances en matière de nutrition, quant à elles, sont estimées à partir d’une série de questions sur des allégations alimentaires, puis sur la connaissance des repères du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et enfin sur l’importance du lien entre l’alimentation et l’apparition de certaines pathologies. Le chapitre se termine par une analyse des données de corpulence des individus estimée à partir du poids et de la taille déclarés, lesquelles sont mises en parallèle avec la perception de la corpulence.
Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010. Nutrition, revenus et insécurité alimentaire en Guadeloupe. Basse-Terre : Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), mars 2012, 7p. En téléchargement (format pdf : 1, 21 Mo) sur le site de l’Orsag (16/03/2012)
L’objectif de ce chapitre est en premier lieu de déterminer s’il existe des différences de consommations alimentaires, de structure et d’environnement des repas, de perceptions et de connaissances nutritionnelles, de comportements d’achats alimentaires et de corpulence selon le statut socio-économique (SSE). Il vise également à évaluer la prévalence des situations d’insécurité alimentaire et les facteurs associés. Dans ce chapitre, le SSE est mesuré par le revenu par unité de consommation (RUC) du foyer ; un faible SSE correspond ici à un RUC inférieur à 900 euros et un SSE élevé à un RUC supérieur ou égal à 1 500 euros.
Service Documentation
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Guadeloupe 6, Résidence Casse, Rue Daniel Beauperthuy
97 100 Basse-Terre
Tel : 05 90 41 37 61/Fax : 05 90 81 30 04
www.ireps.gp