Au moment où la sexualité est devenu un débat sociétal quasi permanent et omniprésent, nous proposons aux soignants qui rencontrent des difficultés à gérer cette question au cours de leurs consultations, une réflexion sur « Comment aborder la sexualité sans être débordé ».
Car de plus en plus, non seulement le soignant peut se trouver confronté à devoir aborder avec le patient des questions sur la sexualité sans y être forcément préparé ou formé, mais aussi et sans toujours l’avoir voulu ou suscité, il peut être envahie par la parole de l’autre.
Une parole qui peut être « inécoutable », quand elle concerne la sexualité et/ou les pratiques sexuelles qu’on ne peut ou ne veut pas entendre. Y a –t- il des limites à l’écoute de la sexualité ? …
Cette formation a pour objectif principal de donner quelques outils et pistes de réflexions à tous les soignants qui, dans le souci de mieux accompagner les personnes vivant avec le VIH, sont confrontés à devoir aborder la sexualité. Comment se préparer à cette écoute singulière en repérant ses propres limites ?
Cette formation est basée sur la multidisciplinarité et sur l’échange d’expériences.
Vous trouverez en pièce jointe, le programme et le bulletin d’inscription.
La SFLS est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Merci de diffuser largement ce message.
Cordialement.
Anne BUISINE - Secrétariat SFLS
Hôpital du Tondu - Groupe Hospitalier Pellegrin
33076 BORDEAUX
tél. 05.56.96.47.91
Fax : 05.56.79.60.87
sfls chez wanadoo.fr - www.sfls.aei.fr