Le congrès 2021 de la SFLS, se tiendra à Grenoble du 29 septembre au 1er octobre. Ce sera un événement présentiel et virtuel.

"INÉGALITÉS EN SANTÉ ET VIH"

Edito

Depuis le début de la pandémie d’infection par le VIH, les déterminants sociaux jouent un rôle crucial dans la diffusion, le diagnostic, le traitement et la prévention de l’infection. Ils viennent croiser ou renforcer les inégalités liées à l’âge, au genre, à l’origine ethnique ou à l’orientation sexuelle. En regard des traitements antirétroviraux extrêmement efficaces et plus simples dont nous disposons, ces facteurs sociaux restent sous-estimés, et imparfaitement pris en charge ; des discriminations, voire des stigmatisations ont été renforcées, quand bien même il y a eu d’importants élans de solidarité.
La pandémie de Covid-19 nous a rappelé combien le poids des inégalités était prégnant dans les problématiques de santé ; à nouveau, de nombreuses populations vulnérables ont été particulièrement touchées. Lors de ce congrès, nous interrogerons la nature, la place et le rôle des inégalités en santé comme freins à la réussite de la stratégie d’arrêt de la pandémie VIH, et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Nous espérons ce congrès joyeux, riche de réflexions et d’échanges, et riche du
plaisir de nous retrouver après 18 mois éprouvants.
Et parce que Grenoble est une terre où, historiquement, la mobilisation pour les droits humains, la solidarité, sont essentielles, nous lancerons l’appel de Grenoble à l’issue du congrès : pour la prise en compte et surtout la construction d’une équité sociale et donc, environnementale, socle nécessaire à l’arrêt de la pandémie VIH.
Bienvenue à Grenoble !

Sylvie Vanderschilt
Co-Présidente du congrès 2021

Olivier Epaulard
Co-Président du Congrès 2021

Pré-programme du Congrès
PDF - 1.7 Mo
En amont du Congrès, le mercredi 29 septembre aura lieu la journée de formation des paramédicaux : "L’accompagnement du patient sous tues ses formes".

Retrouvez toutes les informations en cliquant ICI

Appel à communication



PDF - 1 Mo