Le séminaire de recherche de l’ANRS placera le concept de médecine et de prévention personnalisées au cœur des débats. Le but de l’approche médicale personnalisée, qui est déjà une réalité dans certains domaines notamment la cancérologie, est d’augmenter la performance des soins, d’éviter des traitements inutiles et d’améliorer la qualité de vie des patients.
En terme de prise en charge clinique et thérapeutique, cela nécessite de disposer de biomarqueurs prédictifs d’évolution, de réponse thérapeutique ou d’effets indésirables.
Certains de ces biomarqueurs existent déjà dans l’infection VIH : sont-ils suffisants, sont-ils utilisés de manière optimale ? D’autres sont à découvrir… Le concept de prévention personnalisée se développe également avec l’objectif d’améliorer l’offre de dépistage et de prévention. Il repose sur des facteurs sociaux, comportementaux et populationnels spécifiques et se complète aujourd’hui au travers d’approches biomédicales.
La personnalisation médicale et préventive ne signifie pas qu’il existera une attitude spécifique pour chaque personne prise individuellement. En revanche, fondée sur les données de la science, elle permet d’affirmer qu’un traitement ou une action préventive sera plus adapté à des sujets d’un même sous-groupe qui partagent des caractéristiques biologiques ou comportementales communes. L’enjeu de ce séminaire est de poser la question de la place de ces approches dans le contexte du VIH/SIDA.
Le programme et le formulaire d’inscription seront mis en ligne vers la fin février !
Le service information scientifique et communication