L’infection à Chlamydia trachomatis est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue chez les jeunes en France. Pour soutenir les efforts de dépistage des professionnels de santé auprès de cette cible, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) va diffuser une campagne de communication incitant les jeunes de 15 à 24 ans à faire le point sur ses risques d’infection par les Chlamydia trachomatis.

Cette campagne sera diffusée du 3 septembre au 15 octobre 2012 sur les principaux sites Internet fréquentés par cette population. Elle renverra sur le site www.info-ist.fr qui propose des conseils de prévention et une orientation vers les lieux et professionnels pour effectuer le dépistage.

L’Inpes souhaite, en outre, mieux comprendre les comportements de dépistage de cette population qui consulte peu et dont la principale source d’information est internet. Tout le temps de la campagne, le site Internet www.info-ist.fr, proposera donc aux jeunes de 18 à 24 ans de participer à une étude qui vise à comparer deux stratégies d’incitation au dépistage :

  • la première, relativement classique, prendra la forme d’un conseil et d’une orientation vers un professionnel de santé ;
  • la seconde consistera à proposer l’envoi à domicile d’un kit d’auto-prélèvement. Les résultats, analysés par le centre national de référence de Chlamydiae seront transmis gratuitement par courrier postal ou électronique aux participants.

Les techniques de biologie moléculaires utilisées permettront de doubler ces analyses de la recherche de Neisseria gonorrhoeae. En cas de résultat positif pour l’un des deux pathogènes, les personnes seront invitées à prendre contact avec un médecin et à lui remettre un document expliquant le dispositif et délivrant les résultats du test de dépistage.

Dans cette étude, moins de 200 personnes devraient être concernées par un résultat positif.

L’Inpes souhaite informer largement les professionnels de santé du dispositif qu’il met en place à partir de la rentrée.

Aussi nous vous remercions, par avance et dans la mesure de votre possible, de relayer l’information à vos réseaux/adhérents qui pourraient recevoir un patient infecté par Chlamydia trachomatis ou Neisseria gonorrhoeae dépisté dans le cadre de cette étude.

Nous vous remercions de l’accueil que vous réserverez à cette démarche et vous prions d’agréer, l’expression de notre considération distinguée.

Thanh Le Luong
Directrice générale de l’Inpes