Les risques chez les usagers de drogue
La pandémie de sida dans la population des usagers de drogues (principalement les « injecteurs ») entraînera, au début des années 1980, un changement fondamental dans le domaine de la lutte contre la toxicomanie qui tiendra désormais compte du nouvel élément que constitue le sida.
La réduction des risques infectieux liés à l’usage de drogues naîtra dans ce contexte avec pour objectif de limiter la transmission du VIH au sein de la population des usagers de drogues par injection.
Chez les fumeurs de crack, sont aussi repérées de nombreuses pratiques à risque (partage de matériels) de transmission du VIH et du VHC. Les lésions de la sphère oropharyngée et les relations sexuelles non protégées sont avancées comme hypothèses de causalité.
La DEVISE : « Vaut mieux un « toxicomane » « toxicomane », qu’un « toxicomane infecté » par le VIH/sida et/ou une hépatite » prend alors tout son sens.
La prévention des risques de contamination par le VIH chez l’usager de drogue
Pour protéger sa santé et éviter les risques de contamination par le VIH (voies sexuelle et sanguine) autant que la co-infection VIH/VHC des actions et des programmes doivent être adaptés associant rencontre dans la rue, mise à disposition de matériel d’information, échanges de seringues, prescription de méthadone, prise en charge globale de l’état de santé et prise en considération des différents dommages liés aux drogues selon les produits, les personnes et leur environnement.
Action de CARRUD à l’occasion du 1er décembre 2010
Le 1er décembre 1988 a été mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la journée mondiale de lutte contre le sida qui sera consacrée à la sensibilisation de la pandémie du sida.
C’est dans ce cadre que les structures de prise en charge des addictions peuvent prendre une part active au déroulement de cette journée en conduisant et en accompagnant leur public.
Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) de l’Association de Soutien aux Toxicomanes et à leurs Proches (S.To.P.) organise, le Mercredi 1er décembre 2010, de 9 h 30 à 15 h 30, à Boisripeaux (CAARUD, Face au CMB) une journée d’information sur les risques liés à l’usage de drogues à l’attention des Guadeloupéens dépendants d’une ou plusieurs substances psychoactives.
Harry CASIMIR, Directeur du CAARUD-STOP, invite tous les professionnels interressés à participer à cette journée d’information en direction des personnes présentant une addiction ou sensibilisées par les addictions.