Permettez que je vous rappelle que d’ici le 15 septembre prochain seront clôturées les inscriptions au Premier Congrès International de Psychiatrie et d’Addictologie de la Caraïbe (CIPAC) qui se déroulera à la Martinique les 24, 25 et 26 octobre 2011.

Vous disposez donc de quelques jours supplémentaires pour votre inscription mais également pour vos réservations de chambre d’hôtel auprès de CARIB CONGRES (Email : psyaddicto chez caribcongres.com - Site Internet : www.caribcongres.com).

Dans ce délai, vous profiterez également du prix promotionnel d’inscription de 240 € offert aux professionnels de santé et du secteur médico-social.

C’est à l’initiative de l’Association Régionale « FIRST CARAÏBES » et du Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie et d’Addictologie du Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France que se tiendra, les 24, 25, 26 Octobre 2011, le tout Premier Congrès International de Psychiatrie et d’Addictologie de la Martinique.

Deux volets se partageront le programme :

  • Frantz FANON 50 ans après
  • Les avancées en psychiatrie et addictologie.

Psychiatre martiniquais, Frantz FANON, auteur notamment de « Peau noire, masques blancs » et des « Damnés de la terre » est un des fondateurs à la fois du courant de pensée tiers-mondiste et de la psychiatrie sociale. 50 ans après sa mort, celle-ci continue de constituer un outil précieux de compréhension de certaines pathologies. A la lueur de ces réflexions très actuelles, les journées seront l’occasion d’une relecture des concepts d’identité culturelle, d’ethnicité, de créolisation, de mondialisation.

Le volet Psychiatrie et Addictologie a pour ambition de rassembler à la Martinique d’éminents spécialistes de nombreux pays, reconnus sur le plan international pour leurs compétences et qui présenteront les résultats les plus récents de la recherche sur les thérapeutiques de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des premiers épisodes psychotiques, en psychotraumatologie, en psychiatrie périnatale et en addictologie.

La Caraïbe, terre de métissage et de contrastes culturels, imprégnée de son histoire de colonisation et d’esclavage est résolument ouverte sur le XXIe siècle. Afin de remplir son rôle de laboratoire mondial de la biodiversité humaine, elle entend intensifier ses échanges avec les 28 pays qui la composent et le reste du monde.

Il va s’agir d’apprendre à mieux connaître la psychiatrie et l’addictologie de la Caraïbe et de l’outre-mer français. La Caraïbe des consommateurs de rhum, de cannabis et de crack a développé une expertise en addictologie.

Dans un cadre exceptionnel, la formule « séances plénières et posters » visera à faciliter l’interactivité avec les experts tout en évitant les frustrations de la formule « ateliers ».

Rendez-vous les 24, 25 et 26 octobre 2011 à la Martinique.

Pour FIRST CARAÏBES
Harry CASIMIR
0690676331