Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) rend aujourd’hui public un Avis suivi de recommandations ainsi qu’un Rapport sur la prévention, le dépistage et le traitement de l’hépatite C chez les personnes détenues. Ces travaux répondent à une saisine conjointe du Directeur de l’administration pénitentiaire, de la Directrice générale de l’Offre de soins et le Directeur général de la Santé.
Les personnes détenues représentent une population fortement exposée au risque d’acquisition du VHC. Or les objectifs et les moyens de la lutte contre le VHC ont été radicalement transformés par l’arrivée, depuis 2014, des traitements antiviraux d’action directe (AAD). Ces traitements, très efficaces et bien tolérés, permettent une guérison en seulement huit ou douze semaines. Au travers d’une stratégie de dépistage précoce et de traitement immédiat, le Gouvernement a fixé l’objectif de parvenir à l’élimination de l’épidémie de VHC en France à l’horizon 2025. Une mise en œuvre efficace de cette stratégie en milieu pénitentiaire est essentielle.
Retrouvez le Communiqué de presse, et l’avis et le rapport du CNS.
Dans le prolongement de cet Avis, le CNS organise un colloque le 2 novembre 2020, au Ministère de la Santé et des Solidarités.
Julien BRESSY - Chargé de communication
Conseil national du sida et des hépatites virales
39-43 quai André Citroën - 75902 Paris cedex 15
T. +33(0)1 40 56 68 52 │ M. +33(0)6 35 26 85 71
julien.bressy chez sante.gouv.fr │ cns.sante.fr