Santé publique France produit chaque année, à l’occasion de la « Journée mondiale de lutte contre le sida », des données actualisées sur l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en France.

Ces données reposent sur différents systèmes de surveillance auxquels participent biologistes et cliniciens, sur une base obligatoire ou volontaire, ou sont issues du système national des données de santé (SNDS) géré par l’assurance maladie.

En 2020 et 2021, la mobilisation des professionnels de santé sur la pandémie à SARS-CoV-2 a eu pour conséquence une chute de leur participation aux différents systèmes de surveillance, notamment concernant le dépistage du VIH et les diagnostics d’infection à VIH et d’IST bactériennes. Dans la mesure où le recueil des données d’une année N se déroule en partie l’année suivante, les données de 2019 et de 2020 sont impactées par cette chute de participation, et sont donc fragiles ; il faut en tenir compte dans leur interprétation.

Bulletin de Santé Publique - Surveillance et prévention des infections à VIH et IST - Guadeloupe et St Martin

PDF - 1.3 Mo
Bulletin de Santé Publique National - Surveillance du VIH et des IST bactériennes

PDF - 1 Mo
Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire sur la thématique du VIH/Sida

PDF - 1.1 Mo