La semaine caribéenne de dépistage aura lieu du 21 au 27 juin 2021 sur notre territoire.

Et vous, à quand remonte votre dernier dépistage VIH ?

La Guadeloupe demeure une des régions françaises les plus impactées par l’épidémie VIH/Sida. Le dépistage est un outil majeur pour nous protéger du VIH, des hépatites et autres IST.

L’épidémie de Covid-19 a profondément et durablement déstabilisé le recours au dépistage du VIH. Les dernières données* montrent une diminution massive du nombre de tests VIH réalisés en laboratoires de ville pendant, mais aussi après le confinement : environ 650 000 tests en moins ont été effectués sur la période de mars à septembre 2020 par rapport aux chiffres attendus sur la base des données nationales des années précédentes. En post-confinement, une remontée des recours au dépistage est observée mais les chiffres se maintiennent de façon persistante en deçà du niveau attendu.
*Journées thématiques "PrEP – IST – santé sexuelle" (SFLS/SPILF - 30 et 31 mars 2021) - Cliquez ICI pour accéder aux données

Semaine caribéenne de dépistage du VIH : une opportunité supplémentaire pour vous faire dépister

Tout au long de cette semaine, les acteurs engagés dans la promotion de la santé sexuelle et partenaires du COREVIH Guadeloupe St-Martin St-Barth seront mobilisés dans leurs locaux ou dans les quartiers auprès des populations mais aussi via les réseaux sociaux pour que vous puissiez vous faire dépister facilement et gratuitement.

Cette semaine caribéenne du dépistage du VIH est l’occasion :
-  de se rendre à nouveau dans les lieux de dépistage et de se faire dépister
-  de s’informer sur les enjeux du dépistage et de la prévention diversifiée
-  de prendre soin de sa santé sexuelle, de se protéger et de protéger les autres

Le recours au dépistage permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution importante du risque de transmission

Connaître son statut pour le VIH, c’est la meilleure façon de pouvoir être soigné efficacement et de ne plus risquer de transmettre le VIH à son ou ses partenaires en cas de séropositivité. Se savoir séronégatif, c’est pouvoir se donner les moyens de le rester en ajustant aux mieux ses outils de prévention à ses prises de risque. Le dépistage doit être systématique, individuel et régulier car on peut être porteur du VIH et/ou autres IST sans s’en rendre compte et se contaminer à tout moment de sa vie sexuelle : tous les 2 à 3 ans à tous les 3 mois selon ses prises de risques.