La 32ᵉ Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes (CROI) s’est tenu cette année du 9 au 12 mars 2025 à San Francisco. Cet événement majeur réunit chercheurs, médecins et spécialistes mondiaux pour discuter des dernières avancées concernant le VIH, les infections opportunistes et les maladies infectieuses émergentes.

Les chroniques du COREVIH-Bretagne
Les chroniques 100% indépendantes avec de vrais morceaux d’argent public dedans !


Comme chaque année, le COREVIH-Bretagne vous partage ses chroniques du congrès américain sur le VIH et ses complications, élargi récemment aux domaines des IST, du MPox et du SARS Cov-2.
Retrouvez les chroniques en cliquant ICI.

L’Actu vue par Remaides : « Croi 2025 : la communauté scientifique en alerte face aux attaques de Trump »


Bruno Spire (administrateur de AIDES et chercheur) Fred Lebreton (reporter à Remaides) et Luis Sagaon-Teyssier (chercheur) assurent la couverture média de l’édition 2025 de la CROI pour AIDES.ORG.
Photo : DR.)

CROI 2025 : San Francisco accueille le rendez-vous incontournable de la recherche
Par Charles Roncier, Vih.org
Les sujets phares de la conférence scientifique de référence incluent bien sûr les dernières avancées au sujet du VIH : traitements, état de la recherche sur la guérison (« Cure »), infections sexuellement transmissibles (IST), poids et vieillissement chez les personnes vivant avec le VIH ainsi que soins pédiatriques et adolescents. Cette année, les participants auront également l’occasion de discuter des dernières recherches concernant le SARS-CoV-2 et le mpox.
Vih.org sera sur place, en partenariat avec la Lettre de l’infectiologue, en la personne de notre rédacteur en chef Gilles Pialoux et de l’équipe de e-journal. Retrouvez toute l’actualité de la CROI 2025 dans notre dossier : CROI 2025 : Défendre la science.


Une conférence sur fond de tensions politiques
Historiquement, la CROI préfère laisser les discussions politiques se dérouler lors des autres grandes conférences internationales sur le VIH. Mais cette édition 2025 se déroule dans un contexte politique complexe, qu’il va être difficile d’ignorer.
En effet, les dernières décisions de l’administration Trump, prises dès son arrivée au pouvoir début 2025, fragilisent la recherche scientifique et la santé publique au niveau mondial. En particulier, le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec suspension de ses contributions financières, et le gel de l’aide internationale américaine, qui a, de fait, entraîné l’arrêt de l’USAID, l’agence gouvernementale américaine chargée de soutenir les programmes de développement à travers le monde.
Le PEPFAR (Plan d’Urgence du Président pour le Soulagement du Sida) a également été suspendu, alors que des millions de personnes dépendent de ces financements pour l’accès à leur traitements anti-rétroviraux contre le VIH. Si ce programme a depuis obtenu une dérogation partielle, l’avenir de nombreux programmes reste incertain et la vie de nombreuses personnes menacée.