L’ARS Guadeloupe St Martin St Barth propose un financement pour les actions de terrain rentrant dans le cadre de ce "mois de promotion de la santé sexuelle". Vous trouverez toutes les modalités de demande de subvention ci-dessous.
"Depuis l’an dernier, le mois de juin est marqué par deux semaines dans le champ de la Santé sexuelle au niveau de notre territoire, avec la Semaine nationale de la Santé sexuelle et la Semaine caribéenne de dépistage. Ces semaines sont l’occasion d’insister sur la nécessité d’une approche positive et globale de la santé sexuelle et de renforcer la prévention et le dépistage des IST.
Cette année, la Semaine nationale de la Santé sexuelle se tiendra du 5 au 11 juin 2023 et la Semaine caribéenne de dépistage du 19 au 25 juin 2023. À cet égard, il est donc opportun d’intituler ce mois de juin comme un « Mois de la Santé sexuelle ».
À ce titre, l’Agence de Santé de Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy invite l’ensemble des acteurs de terrain à contribuer et à faire émerger des actions de sensibilisation et de prévention, dans le cadre de ces semaines tournées vers la santé sexuelle.
Pour cette nouvelle édition et en continuité avec son objectif premier -répondre plus largement en matière de prévention et de promotion de la santé sexuelle et reproductive-, la Semaine nationale de la Santé sexuelle s’est vue dotée de 4 thématiques :
· La prévention diversifiée – prévention autour des IST
· La promotion de la contraception – prévention des grossesses non prévues
· Les violences sexuelles – promotion du consentement
· Les dysfonctions sexuelles
Néanmoins, pour répondre aux mieux aux besoins de nos territoires, les thèmes retenus prioritaires sont la prévention autour des IST, la prévention des grossesses non prévues et la promotion du consentement.
Les acteurs qui le souhaitent sont invités d’ores et déjà, à se rapprocher du COREVIH Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy (sec.corevih chez chu-guadeloupe.fr ou vanessa.tressieres chez chu-guadeloupe.fr ) afin d’informer sur les actions qu’ils souhaitent initier durant ces semaines et à joindre à l’ARS Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy leurs demandes de subvention pour ces actions en complétant et en joignant les pièces suivantes :
· Cerfa (associations)
· Fiche projet (ESM)
· Annexe financière (association et ESM)
Imprimé Cerfa et notice |
Fiche projet |
Annexe financière |
Les demandes de subvention sont à retourner pour le 24 AVRIL 2023
Pour toutes demandes d’information au niveau de l’ARS :
Iles du Nord :
Mme Frédérique DE SAINT ALARY ARS971-del-stm-stb chez ars.sante.fr 0590 27 94 96
Guadeloupe :
Mme Elise EMEVILLE elise.emeville chez ars.sante.fr 0590 99 49 41 ou 0690 29 32 03
À noter, la Semaine de la Santé sexuelle étant une semaine nationale, un questionnaire d’évaluation élaboré par la Direction générale de la Santé vous sera également transmis à la fin de cette semaine. Ainsi, nous vous invitons dès à présent à en prendre connaissance de ce dernier (cf. pièce jointe) afin de préparer au mieux vos actions. Il s’agira d’un questionnaire par structure. Si une structure a fait une action en partenariat avec une autre, il sera tout à fait possible de le mentionner dans le questionnaire et une des deux structures répondra pour l’autre.
Questionnaire bilan semaine santé sexuelle |
Ces semaines sont une nouvelle opportunité pour SENSIBILISER, INFORMER, RENFORCER, FAIRE CONNAITRE et AIDER.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
Frédérique de Saint Alary
Direction Territoriale de Saint Martin et Saint Barthélémy
Elise EMEVILLE
Direction Évaluation et Réponse aux Besoins des Populations"
Afin de préparer ce "mois de la santé sexuelle", le COREVIH Guadeloupe St Martin St Barth réunit régulièrement tous les acteurs qui le souhaitent et qui œuvrent dans le champ de la promotion de la santé sexuelle dans le cadre de son atelier "coordination du déploiement des actions". |