
L’AP-HP et l’ANRS Maladie infectieuses émergentes (ANRS MIE) lancent Lactavih pour les mères vivant avec le VIH en France qui allaitent. Tous les professionnels en contact avec elles peuvent inscrire des patients dans l’observatoire.
Jusqu’à récemment, en France, l’allaitement était contre-indiqué pour les mères vivant avec le VIH. Depuis la publication en 2024 des nouvelles recommandations françaises de la HAS, « Grossesse et VIH », il est désormais possible d’envisager l’allaitement sous certaines conditions strictes de contrôle de la charge virale et en suivant un protocole précis.
Retrouvez l’entretien avec le Pr Mandelbrot sur l’"évolution des recommandations pour la grossesse et VIH"
L’observatoire Lactavih a pour mission de suivre tous les cas d’allaitement chez les femmes vivant avec le VIH en France, y compris dans les territoires d’Outre-mer. Son principal objectif est de vérifier l’absence de transmission du VIH de la mère à l’enfant dans des conditions optimales. L’observatoire est conçu pour être exhaustif, incluant ainsi toutes les femmes allaitantes vivant avec le VIH.
La déclaration des cas d’allaitement des mères concernées peut être effectué par tous les médecins ou sage-femme. L’intégration des données concernant la mère et son enfant dans l’observatoire Lactavih sera réalisée via une plateforme numérique sécurisée. Les données sont ensuite anonymisées et transcrites dans la base de données de l’observatoire Lactavih qui sera centralisé à l’unité de recherche clinique (URC) Paris Nord Secteur Ouest situé à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP.
Quels sont les buts de l’observatoire Lactavih ?
• Evaluer la sécurité de l’allaitement au sein d’enfants nés de mère vivant avec le VIH en France,
• Décrire le nombre et les caractéristiques des mères vivant avec le VIH en France qui pratiquent l’allaitement au sein,
• Décrire d’éventuels cas d’infection du nourrisson lors de cet allaitement.

Comment procéder pour déclarer un cas d’allaitement chez une femme vivant avec le VIH dans l’observatoire Lactavih ?
|
Télécharger les documents d’information en cliquant ICI.