L’association "Men an men pou on pal chimen" vous convie à la cérémonie de remise de trophées à la médiathèque du Lamentin le mardi 14 février 2017 de 9 h à 12 h.

L’association "Men an men pou on pal chimen" organise la 2ème édition "défi ruban rouge".
Depuis le 04 août 2014, les ambassadeurs seniors de l’association "Men an men pou on pal chimen" mènent une campagne de sensibilisation et de prévention afin de lutter contre le SIDA

Cette campagne "Pa tini gran moun douvan SIDA" a permis de lever un "tabou" chez le public senior et de faire passer un message adapté de proximité sur le terrain au travers d’un dossier santé prévention IST - VIH/SIDA et d’une saga photo le prix du "tabou" du magazine "Pawol anlè fèy Mag".

Une initiative, félicitée par la ministre de la santé madame Marisol TOURAINE qui a reçu le prix de la Meilleure Communication Libre aux 8èmes Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle de la Rochelle en 2015.

Satisfaits de notre premier bilan après campagne, il est toutefois très important pour nous de ne pas relâcher notre travail de prévention sur le terrain.

C’est l’une des raisons qui a motivé la mise en place de la rencontre intergénérationnelle de prévention "Défi Ruban Rouge - Pa tini gran moun douvan SIDA".

La première édition de 2015 nous a permis de travailler avec les jeunes des lycées Sony RUPAIRE de Sainte-Rose et Berthène JUMINER de Lamentin. Un échange intergénérationnel qui avait pour objectifs de favoriser un contact de proximité entre jeunes et seniors et de constituer un réseau pour sensibiliser au dépistage et aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) qui a été favorable à ces deux publics.

Une action que nous espérons pouvoir poursuivre avec les établissements scolaires car nous avons besoin d’ambassadeurs de la prévention sur tout le territoire de la GUADELOUPE si nous voulons sensibiliser un plus grand nombre de jeunes et de seniors.

Pour cette 2ème édition, nous allons poursuivre nos objectifs de sensibilisation et de prévention et aussi communiquer pour modifier des comportements de rejet et de stigmatisation de certaines personnes vis-à-vis du public vivant avec le VIH.

TROIS GRANDES EPREUVES POUR LES LYCEENS :

1. Réaliser un court métrage de 10 minutes pour expliquer votre motivation à participer à la 2ème édition « Défi Ruban Rouge - Pa tini gran moun douvan SIDA ».

2. Réaliser 100 rubans rouges - mise à disposition du matériel nécessaire (ruban, aiguilles et fil) + un tutorat en ligne sur la page facebook Défi Ruban Rouge..

3. Parrainer le plus grand nombre d’ambassadeurs de la prévention IST-VIH/SIDA (jeunes et seniors) de votre réseau (feuille de parrainage disponible le 1er décembre 2016 à 7h).

DATE DE CEREMONIE DE REMISE DU TROPHEE

"Défi Ruban Rouge - Pa tini gran moun douvan SIDA" 2016 : Le mardi 14 février 2017 . Lieu à déterminer ultérieurement.

Pour en savoir plus sur la mise en place de la 2ème édition " Défi Ruban Rouge -Pa tini gran moun douvan SIDA", contactez-nous au 0690 98 98 21 ou par mail : menanmen.onpalchimen chez gmail.com.

La marraine de la 2ème édition "Défi Ruban Rouge - Pa tini gran moun douvan SIDA" : Docteur Marie-Thérèse GEORGER-SOW, présidente de COREVIH Guadeloupe Saint Martine Saint Barth de janvier 2008 à décembre 2015 et chef de projet INTERREG VIH Caraïbe de 2010 à octobre 2015.

C’est pour nous une grande joie et un privilège d’avoir à nos côtés le Docteur Marie-Thérèse GEORGER-SOW.

Nous connaissons tous son engagement pour une GUADELOUPE SANS SIDA.

Mme CIDERON Edouard.