A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les hépatites, SOS Hépatites, AIDES et le CeGIDD du CHBT vous proposent le mercredi 31 juillet 2019 de 9h à 15h, une journée d’information et de dépistage dans le Hall du CHBT.

S’INFORMER, SE FAIRE DÉPISTER !!

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini un cadre mondial d’élimination des hépatites B et C au cours de l’assemblée mondiale de la santé 2014, dans lequel la France s’est engagée.

Depuis 1982 on dispose d’un vaccin contre l’hépatite B efficace à 95% dans la prévention de l’infection et du développement d’une hépatite chronique et d’un cancer du foie dû à l’hépatite B. Des traitements existent pour stabiliser l’évolution de l’hépatite B chronique mais, à ce jour, ils ne permettent pas la guérison et une surveillance rapprochée est nécessaire.

Depuis 2014, éliminer l’hépatite C est possible grâce aux antiviraux à action directe (AAD) qui permettent d’atteindre des taux de guérison proche de 100%. En mars dernier, la France a fait de l’élimination de l’hépatite C une priorité de santé publique à atteindre d’ici 2025, soit 5 ans plus tôt que l’objectif de l’OMS. Mais pour y arriver, dépister les patients qui s’ignorent encore est indispensable. Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C.

Vous trouverez ci -joint le communiqué de presse national de SOS Hépatites ainsi que le dossier de presse relatif à l’action locale conjointe de SOS Hépatites, AIDES et le CeGIDD du CHBT.