Cette date importante permet de rendre hommage au rôle essentiel joué par les communautés aujourd’hui et par le passé dans la riposte au sida au niveau international, national et local.
Leur action pour riposter au sida prend des formes différentes. Leur leadership et leur
engagement garantissent la continuité et l’adéquation de la riposte en maintenant l’accent sur les individus et en s’assurant de n’oublier personne. Les communautés regroupent des pairs éducateurs, des réseaux de personnes vivant avec le VIH ou concernées par la maladie, comme les gays et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des personnes consommant des drogues injectables et des professionnel(le)s du sexe, des femmes et des jeunes, des conseillers, des professionnels de la santé au sein des communautés, des prestataires de service à domicile, des organisations de la société civile et des militants de terrain.
Vous trouverez ci-joint le dossier de presse relatif à la journée mondiale de lutte contre le Sida qui s’accompagne cette année d’une campagne régionale de dépistage du VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que les dernières informations relatives à notre territoire (épidémiologie...).