Description des cas de Lyon de janvier à juin 2017.
Caroline CHARRE1 présente un sujet qui sera développé pendant l’ISHEID 2018,
du 16 au 18 mai 2018.

Date limite de la soumission : jeudi 1er février 2018 https://isheid.com/fr_FR/abstracts/

“Le virus de l’hépatite A (VHA) se transmet par voie oro-fécale directe ou indirecte classiquement par l’intermédiaire de l’eau ou des fruits de mer. La transmission peut également survenir au cours de rapports sexuels, avec contact bucco-anal, digital-anal, ou génito-oral chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH). De plus, la transmission du VHA par le partage d’aiguilles ayant également été décrite, l’injection intraveineuse de drogues récréatives pendant les relations sexuelles (communément appelé slam) pourrait également augmenter le risque de transmission du VHA dans certains groupes de HSH.

Depuis la fin de l’année 2016, plusieurs pays européens ont rapporté une augmentation importante du nombre de cas d’hépatite A particulièrement chez les HSH. En France, dans le cadre du dispositif de déclaration obligatoire de cette maladie auprès de Santé Publique France, 2 980 cas d’hépatite A ont été déclarés entre le mois de janvier 2017 et le mois d’octobre 2017 contre 693 cas déclarés au total sur 2016. Le sexe-ratio H/F a presque quadruplé (…)
Lire la suitehttps://isheid.com/fr_FR/2018/01/19...

Laboratoire de Virologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France Université de Lyon, Lyon, France

https://isheid.com/fr_FR/