Nous vous envoyons une mise à jour des données de l’EPF sous forme de diaporama joint. Les dernières données présentées à l’AG de 2018 s’arrêtaient en 2015. Les données sont actualisées jusqu’en 2017 inclus, en tenant compte du délai pour récupérer et traiter les questionnaires.

En raison de la pandémie de COVID-19 que nous traversons depuis plus d’un an, nous n’avons pas pu vous communiquer les résultats de nos cohortes. L’assemblée générale qui devait avoir lieu l’an dernier a même dû être reportée.

Nous vous envoyons une mise à jour des données de l’EPF sous forme de diaporama joint. Les dernières données présentées à l’AG de 2018 s’arrêtaient en 2015. Les données sont actualisées jusqu’en 2017 inclus, en tenant compte du délai pour récupérer et traiter les questionnaires.

Concernant la cohorte pédiatrique EPF CO10, incluant les enfants infectés par le VIH, nous vous rappelons que celle-ci est close et que le suivi des derniers patients dans le cadre de cette cohorte s’est achevé le 30/06/2020. Des analyses sont en cours sur les données disponibles. Les clôtures des centres participants seront prochainement organisées. Un projet alternatif de cohorte de suivi à long terme de patients vivant avec le VIH depuis l’enfance est à l’étude.

La cohorte périnatale EPF CO1/CO11 portant sur la transmission mère-enfant du VIH se poursuit. Près de 26 960 femmes y ont été incluses à ce jour. Suite au dernier amendement déposé, les inclusions des femmes enceintes pourront se prolonger jusqu’au 30/06/2022 et le suivi de leurs nourrissons jusqu’au 30/03/2023. La cohorte sera évaluée par l’ANRS | Maladies Infectieuses Emergentes en novembre 2021.
Il est donc crucial, malgré les difficultés et les sous effectifs quotidiens vécus par les équipes hospitalières, que chacun d’entre vous continue de remplir et d’envoyer les questionnaires EPF au fur et à mesure au Centre de Méthodologie et de Gestion afin que les résultats présentés soient les plus actualisés et pertinents possibles.

Nous travaillons activement à des perspectives d’évolution fondamentale de la cohorte, qui vous seront proposées d’ici la fin de l’année. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions.

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre investissement dans ce projet.

L’équipe EPF.

Compte tenu des mesures sanitaires, l’organisation d’une assemblée générale en présentiel ne sera hélas pas possible cette année encore.
Néanmoins, afin de pouvoir vous présenter les derniers résultats de la cohorte ainsi que les perspectives d’évolution, nous vous informons qu’un Webinar sera organisé le :

Jeudi 30 Septembre 2021 de 15h à 17h

Nous reviendrons vers vous prochainement pour organiser cet évènement.

Retrouvez ci-dessous la newsletter EPF ainsi qu’une mise à jour des données de l’EPF sous forme d’un diaporama.

PDF - 217.1 ko
PDF - 285.9 ko