Signal non fermeture du tube neural - Diffusion de la lettre aux professionnels de santé

Message à l’attention des COREVIH

Chers tous,

Il y a quelques jours nous vous avions transmis un point d’information sur un signal de non fermeture du tube neural chez les nouveaux-nés de mère exposée au dolutegravir en début de grossesse.

Dans ce point d’information nous vous annoncions de la diffusion en concertation avec l’ANSM d’une lettre d’information relative à ce signal pour l’ensemble des professionnels de santé concernés.

Cette lettre qui est jointe à ce mail a été diffusée par ViiV à partir du lundi 4 juin aux infectiologues, gynécologues médicaux, gynéco-obstétriciens, médecins généralistes, pédiatres, médecins sexologues, pharmaciens d’officine et hospitaliers. Elle reprend les éléments évoqués lors de notre point d’information transmis le 29 mai.

Nous souhaitions également par le biais de ce mail souligner la mise en ligne récente le 4/06/2018 d’une publication dans le Lancet de résultats préliminaires d’une analyse de l’étude Tsepamo par Zash et coll qui pourrait entraîner un certain niveau de confusion puisqu’elle concluait que le dolutegravir n’exposait pas à un sur-risque de complications fœtales et néonatales par rapport à une trithérapie contenant efavirenz
https://www.thelancet.com/journals/...
En fait le signal de non fermeture du tube neural chez les enfants exposés au dolutégravir a été identifié à partir de données postérieures à celles recueillies et analysées dans cette publication du Lancet et dans un autre groupe de femmes enceintes que celles traitées par dolutegravir au moment de la conception où le signal a émergé. A ce titre la revue Lancet a publié également dans le même numéro du 4/06/2018 un commentaire de L.Mofenson qui rappelle spécifiquement le récent signal sur l’utilisation du Dolutegravir pendant la grossesse
https://www.sciencedirect.com/scien...
Comme nous vous le disions le signal de non fermeture du tube neural chez les nouveaux-nés de mère exposée au dolutegravir en debut de grossesse est en cours d’évaluation et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution des connaissances sur le sujet.

Caroline Semaille et Nathalie Morgensztejn
Nathalie.MORGENSZTEJN chez ansm.sante.fr

Nathalie Morgensztejn
Responsable du Pôle Virologie et Thérapie génique
Direction des vaccins, des médicaments anti-infectieux, en hépato-gastroentérologie, en dermatologie, de thérapie génique et des maladies métaboliques rares (INFHEP)
Tel : 01.55.87.34.17

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
143/147 bld Anatole France
F-93285 Saint-Denis cedex
www.ansm.sante.fr