Épidémie de Covid-19 (Coronavirus 2019) - Informations et recommandations pour les personnes vivant avec le VIH

Les personnes infectées par le VIH ne sont, a priori, pas plus à risque que les autres de faire une forme grave à condition d’avoir des CD4 suffisant (> 200/mm3) et un virus contrôlé sous traitement antiviral.

https://corevih-sud.org/2020/03/11/...
https://tetu.com/2020/03/12/coronav...

Les facteurs de risque d’avoir une forme grave sont les mêmes que dans la population générale : l’âge avancé et la présence de maladies associées, particulièrement les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’insuffisance respiratoire chronique. Ces pathologies associées peuvent parfois être présentes chez les personnes vivant avec le VIH.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, une ordonnance de médicaments pour un traitement chronique peut être renouvelée même si sa date de validité est expirée. Plus de détails dans l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...

Nous vous recommandons de mettre en place les gestes barrières et de suivre l’évolution des recommandations des autorités sanitaires.

En cas de symptômes
Si des symptômes apparaissent (fièvre, toux, difficultés respiratoires...), contactez par téléphone votre médecin traitant et informez votre médecin référent VIH (ne pas vous rendre à l’hôpital en première intention).
En cas de mauvaise tolérance respiratoire, contactez le 15 en urgence.

Retrouvez plus d’informations dans la lettre d’information datée du 12 mars 2020 de la SFLS et du SPILF sur leur site http://www.sfls.aei.fr/ ou en pièce jointe.

https://seronet.info/article/vih-et...

PDF - 246.3 ko