Le 23e congrès de la SFLS "VIH et santé sexuelle au-delà des frontières" aura lieu du 16 au 18 novembre 2022 en Seine St Denis (Centre des Congrès de la Villette).


Bienvenue à toutes et à tous dans vos diversités pour réussir ensemble à faire de ce 23ème congrès de la SFLS un tournant dans nos pratiques en faisant éclater les verrous qui brident nos Altérités ! Ce fil rouge nous invite en effet à dépasser toutes les frontières … qu’elles soient géographiques, sociales, religieuses, culturelles, de genre, d’orientation sexuelle, de corporatisme … mais aussi celles du jugement, de la bien-pensance, des tabous, des certitudes…
Ce choix de la Seine Saint Denis, qui honore la SFLS, est en soi tout un symbole ; département le plus pauvre de l’hexagone mais aussi le plus riche en diversités et en identités multiples. Territoire à la fois prioritaire et délaissé (au point que vous franchirez mentalement à chaque minute la frontière du périphérique !) mais qui grâce à son multiculturalisme, sa jeunesse et son dynamisme, constitue un formidable incubateur de politiques de santé innovantes.
En matière de santé sexuelle, probablement l’un des domaines où il y a le plus de frontières à dépasser, beaucoup de pratiques individuelles, collectives et institutionnelles sont à améliorer. Ensemble nous allons imaginer les solutions pour y parvenir. Nous parlerons de médiation en santé, nouvelle profession qui aux croisées de tous nos métiers respectifs devrait être une clé essentielle pour que les vulnérabilités ne soient plus un obstacle aux parcours de soin. Nous parlerons de révolution culturelle pour que le non jugement et la bienveillance deviennent une évidence et permettent une libre parole afin que chacun puisse parler de sa sexualité et des moyens de l’améliorer mais aussi de la protéger dans le respect de celle des autres. La santé sexuelle étant aussi la Santé, ces pas en avant que nous ferons pendant ces quelques jours auront un impact bien au-delà de ses frontières. Et d’ailleurs ne pensez-vous pas que ça mériterait de lancer un appel pour donner à la santé sexuelle la place qu’elle mérite ? L’appel de la Seine Saint Denis pour ancrer les réponses dans les diversités au-delà de toutes nos frontières ?
Bienvenue en Seine Saint Denis !

Bernadette Rwegera et Olivier Bouchaud

Retrouvez le programme et toutes les informations utiles en cliquant ICI.

Le mercredi 16 novembre aura lieu en amont du Congrès de la SFLS la journée des paramédicaux "L’accompagnement sans frontières".
Formation d’une journée pour mieux travailler ensemble. Cette formation est basée sur la multidisciplinarité paramédicale : infirmières, psychologue, diététicienne, assistante sociale. Elle a pour but de faciliter la collaboration entre les soignants et, dans le contexte actuel, d’anticiper le développement des connaissances des pathologies chroniques pour répondre aux besoins de santé des patients et améliorer leur prise en charge.
Téléchargez le programme et la fiche d’inscription.

Agenda

16
nov.

Congrès SFLS 2022

Du 16 au 18 novembre