Depuis plus de 20 ans, le Comité des Familles est aux côtés des personnes vivant avec le VIH.

C’est au printemps 2002 que les familles fondatrices de l’association organisèrent deux rassemblements place de la Fontaine des Innocents à Paris pour revendiquer l’égalité des droits face à la maladie et démontrer leur volonté d’« en finir avec la honte et le silence de l’injustice de l’épidémie ».
En cette fin d’année 2024, l’épidémie sévit toujours, touchant toujours aussi durement les populations précaires et migrantes. Dans le contexte de crise politique et sociale que traverse notre pays, marqué par une stigmatisation croissante des personnes en situation de migration, les associations comme le Comité des Familles font face à une urgence absolue.
Des baisses, voire des suppressions, de financements publics sont annoncées pour 2025... C’est pourquoi, nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre nos actions !

Nos chiffres clés (données tirées du RA 2023)

- 360 personnes accompagnées,

 19 femmes accompagnées dans le cadre du projet Grandes Sœurs - Petites Sœurs,

 20 ateliers thématiques organisés (Sommeil, Bien vieillir, Innovations thérapeutiques, Grossesse, Addictions…), 4 repas de l’amitié, 5 soirées dont 3 soirées séromantique,

 170 actions de prévention réalisées : 3359 personnes sensibilisées, 345 dépistages par TROD, 255 autotests VIH distribués,

 34 actions de témoignages avec notre projet Madeleine,

 37 émissions de radio produites,

 200 articles publiés sur notre site internet,

 5 908 messages échangés par les utilisateurs de notre site de rencontre "Les Petites Annonces du Cœur".

Retour sur nos plus belles émissions 2024

[Témoignage] Patrick est un jeune homme qui rêve de fonder une famille, d’avoir des enfants et de les élever dans une grande famille en dehors des préjugés.
ECOUTER

[Amour] Sébastien et Jérôme se sont rencontrés à un moment charnière de leur existence. Entre le passé qui refait surface et la découverte du VIH, les deux hommes décident de cheminer ensemble…
ECOUTER

[Témoignage] Marie, 23 ans, a appris il y a trois ans que son père avait vécu avec le VIH dans le secret depuis trente-six ans...
ECOUTER

Le COREVIH Guadeloupe St Martin St Barth participe régulièrement aux émissions de radio du Comité des Familles.
Vous trouverez ci-dessous (en cliquant sur la photo) la dernière interview du Dr Isabelle LAMAURY sur la thématique "Vieillir en Guadeloupe", réalisée lors du congrès de la SFLS à Biarritz fin novembre 2024.

3 bonnes raisons de faire un don


LE SAVIEZ-VOUS ?
En donnant avant le 31 décembre 2024, vous nous aidez à poursuivre nos actions d’accompagnement et de prévention en 2025 et vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur vos revenus de 2024 !
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, un don de 100 € ne vous coûtera que 34 € après réduction fiscale.

Comité des Familles - 18, rue de la Mare - 75020 Paris
Tel : 01 40 40 90 25 / Mail : contact chez comitedesfamilles.net
Un don = un espoir de réaliser nos projets en 2025 !
Suivez-nous sur les réseaux