"Les chroniques du COREVIH-Bretagne
Les chroniques 100% indépendantes avec de vrais morceaux d’argent public dedans !
Retour sur une "vraie" CROI en présentiel à Denver, car il y a deux ans, où la CROI s’est "tenue" dans cette ville c’était en fait tout en virtuel !
Signe des changements de temps, les inscriptions à la CROI en présentiel semblent être en diminution : il y a quelques années (en fait, far-far ago...) si on n’était pas inscrit dans les 15 jours qui suivaient l’ouverture des inscriptions début décembre, on pouvait faire une croix sur le congrès : les 3.000 places étaient rapidement prises d’assaut. Et encore fallait-il prouver que l’on s’intéressait vraiment au VIH via une bonne liste de publications... Cette année pour la 1ère fois, nous avons reçu des relances pour s’inscrire jusqu’à 10 jours avant la tenue du congrès ! Est-ce une prise de conscience écologique qui amène les personnes à moins se déplacer (shame on me), est-ce une diminution des budgets alloués à la formation dans le domaine du VIH, un moindre intérêt... mais certainement la possibilité de suivre en virtuel en direct, ce qui doit faciliter la vie de pas mal d’américains qui n’auront pas un trop gros décalage horaire (au moins à l’ouest). Les chiffres de la CROI 2024
Cette 31ème CROI rassemble donc 3.635 participants, dont seulement 438 se sont inscrits dans le format " virtuel", peut-être un peu dissuadés par le coût prohibitif de l’inscription. Près de 40% des inscrits sont étrangers, avec plus de 70 pays représentés ; un tiers des communications trouve sa source à l’étranger. La CROI ne communique pas sur la moyenne d’âge de ses participants (ni sur le sexe-ratio…) mais un quart des participants vient pour la 1ère fois, ce qui est plutôt rassurant pour le renouvellement des générations… 1.682 soumissions de communications (un chiffre remarquablement stable !) et 966 communications sélectionnées (17 de plus que l’an dernier), dont 111 en communication orale (NDR : plus d’un résumé sur deux sélectionné, n’hésitez pas à tenter votre chance pour la prochaine CROI, mais il est probable que les soumissionnaires potentiels s’auto-censurent un peu). La CROI s’ouvre tout doucement au communautaire, avec notamment la mise en place de sessions matinales dédiées et de petits-déjeuners virtuels (de 7 à 8, pour être "communautaire" on a intérêt à être matinal !). Un hommage est rendu à Adaora Adimora, 1ère femme noire à avoir obtenu un poste de professeur titulaire au sein du département de médecine de l’Université de Chapell Hill en Caroline du Nord (en 2009 !), disparue en début d’année et pionnière de la recherche épidémiologique dans le domaine du VIH et des IST, notamment dans le champ des inégalités sociales de santé touchant les femmes afro-américaines. Ses études sur les modèles de réseaux sexuels et leur rôle dans la propagation du VIH ont été particulièrement importantes, mettant en lumière l’importance des forces macroéconomiques et sociales dans les disparités raciales de l’épidémie de VIH aux États-Unis. Et pas de nouvelle CROI sans prochaine CROI : l’édition 2025 aura lieu à San Francisco du 9 au 12 mars 2025 !"
|