Cher.es partenaires,
Rassemblées au sein du groupe “Bien vieillir avec le VIH[1], l’ensemble de nos structures appellent, à travers le document ci-joint, à garantir le bien-être et une prise en charge de qualité des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans.
En effet, la majorité des personnes vivant avec le VIH en France est âgée de plus de 50 ans, et nombre d’entre elles rencontrent des difficultés spécifiques dégradant leur qualité de vie.
Au plan médical, risques cardiovasculaires, cancers, troubles neurologiques, métaboliques, diabètes, insuffisance rénale peuvent survenir précocement, et exposer de surcroît les personnes à une polymédication parfois toxique. Au plan social, les personnes vivant depuis longtemps avec le VIH ont connu des parcours de vie complexes. La prise de traitements aux effets secondaires lourds a eu un impact négatif sur les carrières professionnelles, favorisant la précarité. Les deuils précoces et répétés ont fragilisé la santé mentale et favorisé l’isolement. De plus, les représentations sociales du VIH demeurent très négatives, contraignant les personnes au secret pour éviter les discriminations.
Afin de lutter contre ces fragilités à la fois médicales et sociales, nos structures appellent les décideurs politiques français à prendre en compte les enjeux et spécificités des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans, et à garantir leur bien-être en garantissant notamment :
- Une prévention et une prise en charge des comorbidités adaptée et de qualité
- Le respect, la protection et la mise en œuvre de l’ensemble des droits économiques et sociaux des personnes vieillissant avec le VIH
En tant qu’acteur.ices pouvant être amené.e.s à échanger et/ou travailler sur ces enjeux, nous sollicitons votre appui pour soutenir ces demandes.
Solidairement,
Sandrine Fournier
[1] Composé de personnes vivant avec le VIH, d’associations, de soignant.e.s, de chercheur.e.s et de membres de Corevih, le groupe “Bien vieillir avec le VIH”, coordonné par Sidaction, a dressé un état des lieux de la situation des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans, et élaboré un ensemble de recommandations susceptibles d’améliorer leur qualité de vie.
Sandrine Fournier
Directrice du Pôle Financement Recherche et Associations
228 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Tél : +33 (0)1 53 26 45 37
Fax : +33 (0)1 53 26 45 75
Mail : s.fournier chez sidaction.org
Site : http://www.sidaction.org
Retrouvez le document complet ci-dessous