De l’intérêt d’un outil numérique pour développer l’utilisation de la PrEP

Communiqué – Paris, le 12 avril 2024.

C’est le 12 avril 2023 que l’association Actions Traitements a lancé la nouvelle version d’AT-PREP. L’appli gratuite (sur les stores Apple et Google) est destinée à faciliter la vie des personnes qui prennent la PrEP, le traitement qui protège d’une infection par le VIH. Qu’en pensent ses utilisateurs ou utilisatrices, et comment cet outil s’inscrit dans la stratégie de l’association pour participer à la démocratisation de la connaissance et de l’utilisation de la PrEP par les personnes concernées ?

Pour Ilaria « C’est important d’avoir une application qui regroupe plusieurs thématiques de santé ». M’hamed va encore plus loin en affirmant « Utiliser une appli de suivi de santé me permet de prendre soin de ma santé physique et mentale ». Tous les deux parlent d’AT-PREP, l’application de santé sexuelle mise à disposition il y a tout juste un an en avril 2023. Un an après le lancement de cette toute nouvelle version d’AT-PREP (la première version datait de fin 2017), ACTIONS TRAITEMENTS a donné la parole à des utilisateurs et utilisatrices d’AT-PREP, ainsi qu’à une médecin généraliste travaillant en centre de santé sexuelle, afin qu’il et elles témoignent de leur utilisation de cet outil et de ce que cela leur apporte au quotidien. Alors que la PrEP, outil de prévention contre le VIH, peine à s’installer dans les habitudes de prévention, ACTIONS TRAITEMENTS fait le pari que son application peut, à son niveau, participer à la démocratisation de la PrEP en France.

Diffusion limitée de la PrEP en France

Petit retour en arrière. La PrEP est disponible en France et prise en charge à 100% par la Sécurité sociale depuis 2016. Cela fait donc huit ans que ce traitement préventif, qui permet de se protéger efficacement d’une infection par le VIH, peut être prescrit à toute personne qui estime en avoir besoin, quels que soient son orientation sexuelle, ses pratiques, son genre, etc. Or, d’après les chiffres présentés par le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare en décembre 2023, on estime qu’un peu plus de 52 000 personnes utilisaient la PrEP au premier semestre 2023. Ce chiffre pourrait être considéré comme encourageant, mais pour nous c’est un échec, en termes de santé publique.
Explication. Historiquement, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) représentent un des groupes les plus exposés au risque de contracter le VIH. Cela tombe bien car ce sont eux, dans la foulée de l’essai ANRS Ipergay, qui se sont très majoritairement saisi de la PrEP. Pourtant, on estime qu’il faudrait au moins que 150 000 d’entre eux prennent la PrEP pour avoir un réel effet sur l’épidémie de VIH. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas nous satisfaire de quelques 52 000 utilisateurs et utilisatrices de la PrEP en France, alors que chaque année plus de 5 000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH.
Certes, 52 000 personnes prenant la PrEP, cela représente 10 000 de plus qu’au premier semestre 2022. Mais derrière cette évolution positive se cachent des données qui montrent qu’on peut faire beaucoup mieux, quant à l’utilisation de la PrEP en France. Il y a, certes, quelques données positives qui montre que le PrEP commence enfin à s’étendre à d’autres publics. Mais, si on note une accélération de l’utilisation de la PrEP par les femmes, elles ne représentent toujours que 4% des personnes prenant la PrEP au premier semestre 2023. On note aussi que la PrEP est de plus en plus utilisée en régions, zones rurales et dans des petites villes de moins de 10 000 habitants. Mais ces évolutions sont encore limitées et on peut raisonnablement considérer que ce moyen de prévention reste très majoritairement implanté chez des hommes gays, urbains, intégrés, résidant en Île-de-France ou dans une grande métropole.
De plus, alors qu’ils et elles font partie des publics les plus exposés au VIH, les femmes nées à l’étranger ainsi que les HSH nés à l’étranger ont toujours beaucoup de mal à accéder à la PrEP. C’est là un autre signe de cet échec collectif : le fait que, comme d’habitude, les personnes traditionnellement éloignées du soin et de la prévention n’ont pas accès à la PrEP : notamment les femmes et les HSH d’origine étrangère !

Des outils de promotion d’AT-PREP pour informer sur la PrEP

Est-ce présomptueux d’imaginer que l’appli AT-PrEP va résoudre le manque de diversité (de genre et d’origine notamment) parmi les utilisateurs et utilisatrices de PrEP ? Sans doute un peu. Mais les efforts déployés pour faire en sorte que l’appli AT-RrEP soit utilisée par le plus grand nombre de personnes, sont autant d’occasions pour communiquer sur la PrEP en général. Au-delà des presque 3 500 téléchargements de l’application, ACTIONS TRAITEMENTS a diffusé plusieurs milliers d’outils depuis avril 2023, pour faire la promotion d’AT-PREP. 20 000 flyers de présentation d’AT-PREP ont été diffusés par le réseau de l’ENIPSE, dans les lieux de convivialité LGBTQI+ (bars, clubs, cafés, saunas, etc.) et plus de 3 000 ont été commandés par nos partenaires associatifs ainsi que par des CeGIDD de toute la France. Ce sont donc 23 000 outils présentés aux publics de ces différents lieux, qui participent à la diffusion de la connaissance sur la PrEP.
En complément, un flyer expliquant spécifiquement l’intérêt de la PrEP pour les femmes a été diffusé à plus de 2 700 exemplaires. Nos infocartes sur le « Truvada et ses génériques en PrEP » ont été diffusées a plus de 5 500 exemplaires à ce jour. Traduite en anglais et en espagnol, cette infocarte a également pour objectif de toucher des publics non francophones, qui peuvent aussi être concernés par la PrEP. Enfin, ce sont plus de 600 affiches de présentation d’AT-PrEP qui ont été diffusées partout en France.

Sans volonté politique, pas de fin de l’épidémie de VIH-sida

Les associations, comme l’ensemble des acteurs et actrices de la lutte contre le VIH, ne répéteront jamais assez qu’il faut avant tout une volonté politique forte, afin de tout mettre en œuvre pour mettre fin à l’épidémie VIH-sida. Nous formulons le vœu que des campagnes régulières et massives d’information soient remises au goût du jour, en matière de prévention du VIH, et que la PrEP soit intégrée à toutes ces campagnes, quelle que soit la structure émettrice et quel que soit le public visé. C’est en intégrant systématiquement la PrEP dans le panel des outils de prévention du VIH, que tous les publics qui peuvent en bénéficier y accèderont. Cela signifie qu’il faut en faire la promotion, au même titre que les préservatifs, le TPE, les dépistages réguliers ou le matériel de réduction des risques pour les usager·ère·s de drogues. Sans oublier, évidemment de rappeler (ou marteler) que les personnes séropositives sous traitement ne transmettent pas le VIH car elles ont une charge virale indétectable !
De plus, il est nécessaire de rappeler aux médecins généralistes, qui peuvent aussi prescrire la PrEP depuis juin 2021, qu’ils et elles ont un rôle primordial concernant la santé sexuelle de leur patient·e·s et qu’ils ou elles peuvent se former à la prescription de la PrEP avec Formaprep.org, site d’information co-créé par la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) et des associations comme ACTIONS TRAITEMENTS. Il est également nécessaire de rappeler que tous les CeGIDD disposent de budgets spécifiques afin de prescrire la PrEP chez des personnes particulièrement exposées qui ne disposent pas d’une prise en charge. Enfin, nous rappelons que l’école, le collège et le lycée doivent mettre en place, comme l’exige la loi de 2001, des sessions régulières d’information à la sexualité, qui sont autant d’occasions pour sensibiliser tou·te·s les jeunes sur leur santé sexuelle, et donc les IST et leurs modes de prévention… dont la PrEP pour le VIH.

Des témoignages et des outils d’info

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux du 13 au 20 avril, pour retrouver chaque jour un extrait des témoignages vidéo d’Ilaria et M’hamed qui utilisent l’appli AT-PREP pour des raisons très différentes, ainsi que l’intervention de la Dre Vanessa Viomesnil qui intervient en centre de santé sexuelle à Paris dans quartier de la Goutte d’or.

En complément, voici les principales actions déployées par Actions Traitements pour diffuser l’information sur la PrEP et faire la promotion de l’application AT-PREP :

- Pour en savoir plus sur AT-PREP, cliquez ici ; pour télécharger l’appli gratuite, cliquez ici.
 Les infocartes « Truvada et ses génériques en PrEP » en français, espagnol et anglais, sont à commander gratuitement sur le site d’Actions Traitements.
 Le flyer PrEP / femmes répond aux principales questions que les femmes peuvent se poser quant à son utilisation. Disponible gratuitement sur le site web d’Actions Traitements, il sera bientôt traduit en espagnol et en anglais.
 L’interview vidéo de la Dre Vanessa Viomesnil (centre de santé sexuelle de la Ville de Paris et maison médicale de la Madone, Paris 18e), revient sur l’intérêt de la PrEP pour les femmes (YouTube).
 L’interview vidéo du Dr Thomas Huleux, co-président de la SFLS, fait le point sur la PrEP, les publics auxquels elle s’adresse et les modalités de prescription (YouTube).
 Enfin, la vidéo pédagogique « Prévention diversifiée face au VIH : zoom sur la PrEP » permet de faire le point sur l’ensemble des outils de prévention existant face au VIH (YouTube).
 Enfin, la ligne d’écoute et d’information d’Actions Traitements répond, entre autres, à toutes les questions sur la PrEP :
- par téléphone : 01 43 67 00 00 du lundi au jeudi entre 15H et 18H
- par mail : ecoute chez actions-traitements.org, 7 jours sur 7
Contact presse : Cédric DANIEL – cdaniel chez actions-traitements.org – 06 21 50 25 42
À propos d’Actions Traitements : association créée en 1991 à l’initiative des personnes vivant avec le VIH. L’association, agréée pour représenter les malades et les usagers du système de santé, a pour but d’informer, accompagner, soutenir et défendre les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, les pathologies associées et les infections sexuellement transmissibles. Membre co-fondateur du collectif interassociatif TRT-5 CHV, qui rassemble 14 associations de lutte contre le VIH, les IST et les hépatites virales.