Nous avons le plaisir de vous informer du lancement du nouvel "Appel à projets national relatif à l’activité de dépistage du VIH, du VHB ou du VHC en milieu associatif"

Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé et du Conseil national du sida et des hépatites virales chroniques (CNSHVC), le ministère des solidarités et de la santé poursuit son engagement en faveur du dépistage de l’infection à VIH et des hépatites virales B et C , afin de dépister plus précocement les personnes infectées, en complément du dépistage par sérologie.

L’objectif est de dépister des personnes exposées au risque de VIH, d’hépatite C et/ou d’hépatite B mais qui ne viennent pas dans le système classique de prévention et dépistage. Il s’agit d’aller vers ces populations dans une démarche communautaire.

Le ministère des solidarités et de la santé, en lien avec la Caisse nationale de l’assurance maladie, lance le 22 juin 2021 un appel à projets visant à soutenir l’activité de dépistage rapide par TROD VIH, TROD VHC, TROD VHB et par autotest VIH réalisée par les associations au plus près des populations les plus exposées au risque.

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir financièrement l’offre de dépistage communautaire du VIH et/ou VHC et/ou VHB assurée par des associations impliquées dans la prévention sanitaire ou la réduction des risques et des dommages associés à la consommation de substances psychotropes.

Il s’adresse aux associations qui participent déjà au dispositif de dépistage communautaire par TROD VIH et ou VHC, mais aussi à de nouvelles associations habilitées qui souhaitent rejoindre le dispositif, que ce soit pour réaliser des dépistages par TROD VIH et/ou par TROD VHC et/ou par TROD VHB. L’appel à projets permet en outre d’accompagner financièrement les associations volontaires pour la délivrance d’autotests de VIH.

La date limite de soumission et d’envoi d’un dossier de candidature à la direction générale de santé est fixée au 12 septembre 2021 à minuit.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
sp2-aap-trod-2021 chez sante.gouv.fr

Documents disponibles directement en cliquant ICI pour le téléchargement des documents à fournir.

Les associations sont enfin autorisées à réaliser des TROD pour l’hépatite B : 5 ans après les recommandations de la Haute Autorité de Santé, les arrêtés autorisant les TROD VHB pour les association sont sortis.

Liens utiles : arrêtés autorisant l’utilisation des TROD VHB aux associations habilitées

- Arrêté du 16 juin 2021 modifiant l’arrêté du 1er août 2016 modifié déterminant la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques
PDF - 133.1 ko
- Arrêté du 16 juin 2021 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et des infections par les virus de l’hépatite C (VHC) et de l’hépatite B (VHB), en milieu médico-social ou associatif et autres centres et établissements autorisés
PDF - 252.2 ko