L’atelier "accès aux droits, accès aux soins des étrangers" du COREVIH Guadeloupe St Martin St Barth s’est réuni fin mars pour la présentation de 2 structures partenaires : le défenseur des droits et la Cimade.


Le Défenseur des droits est une institution indépendante chargée de défendre les droits et les libertés individuelles dans le cadre de 4 domaines de compétences déterminés
par la loi :
• la défense des droits des usagers des services publics ;
• la défense des droits de l’enfant ;
• la lutte contre les discriminations.
• le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité…) ;

Pour mener à bien sa mission, le Défenseur des droits :
• traite les réclamations qui lui sont adressées en proposant des solutions adaptées ;
• agit en faveur d’un égal accès aux droits pour tous les publics à travers l’information, la formation et en proposant des réformes des textes de loi.

Retrouver ci-dessous le dépliant de présentation du défenseur des droits, la liste des délégués Antilles-Guyane du défenseur des droits, le guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale ainsi que l’appel aux témoignage des résidents d’outre-mer.
PDF - 1.7 Mo
PDF - 1.4 Mo
PDF - 3.4 Mo
PDF - 2.7 Mo

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.


Plus d’informations sur le site internet de La Cimade
PDF - 85 ko