Ce mardi 1er juillet, un protocole opérationnel relatif à la prise de plaintes des victimes de violences conjugales en milieu hospitalier a été officiellement signé au CHUG, en présence de Mr E. GUYADER, Directeur Général du CHUG, des représentants de la Préfecture, des procureurs de la République de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre, des forces de sécurité intérieure, ainsi que des directeurs des centres hospitaliers de Basse-Terre, de Capesterre-Belle-Eau, Bouillante, Sainte-Marie et du chef de service des urgences du CHUG.
Dans la continuité de la visite ministérielle de Mme Aurore BERGE, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, les 24 et 25 avril derniers, ce protocole incarne un engagement fort des partenaires pour améliorer la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales.

Ce dispositif vise à permettre le dépôt de plainte directement au sein des établissements hospitaliers, notamment lorsque l’état de santé physique ou psychologique de la victime ne permet pas son déplacement. Il garantit une prise en charge plus sécurisée, confidentielle et coordonnée, grâce à une coopération renforcée entre les professionnels de santé, les parquets et les forces de sécurité intérieure.
Ce protocole traduit également l’engagement des établissements de santé à renforcer la formation de leurs équipes, en priorité dans les services des urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques et à mobiliser les compétences des unités médico-judiciaires afin d’assurer une réponse adaptée aux besoins des victimes.