Surveillance du VIH et des IST bactériennes en France en 2023
Santé publique France produit chaque année, en amont de la « Journée mondiale de lutte contre le sida », des indicateurs actualisés permettant de décrire la situation épidémiologique de l’infection par le VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en France. Ces indicateurs sont issus de différents systèmes de surveillance auxquels participent biologistes et cliniciens, sur une base obligatoire ou volontaire, ainsi que du système national des données de santé (SNDS) géré par l’assurance maladie. A partir des indicateurs de surveillance, ont été estimés d’autres indicateurs clés pour le suivi de l’épidémie à VIH : l’incidence (nombre de nouvelles contaminations), le nombre de personnes méconnaissant leur séropositivité, ainsi que les délais au diagnostic.
Ce Bulletin national inclut quelques données régionales sous la forme de cartes, sachant que des tableaux de bord régionaux plus détaillés sont mis à disposition des partenaires locaux par les Cellules régionales de Santé publique France. Est également présentée dans ce Bulletin la campagne de prévention diffusée autour du 1er décembre.
Deux annexes à la fin de ce Bulletin décrivent d’une part les dispositifs de surveillance dont sont issus les indicateurs présentés, d’autre part les méthodologies utilisées pour corriger les données de la surveillance du VIH et produire les estimations des indicateurs clés.
Santé Publique France a présenté, lors d’un webinaire le 11 octobre 2024, les données les plus récentes sur le VIH et les autres IST, ainsi que le dispositif de communication mis en œuvre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida du 1er décembre 2024.
Vous trouverez ci-dessous les 4 présentations faites ce jour-là.
- Dépistage du VIH et découvertes de séropositivité
- Estimations de l’incidence du VIH et d’autres indicateurs clés
- Dépistage et diagnostic des infections sexuellement transmissibles