Demi-journée d’échanges : « Le numérique au service de la santé sexuelle des jeunes »
Dans le prolongement de son dernier Avis relatif à la santé sexuelle des adolescentes, des adolescents et des jeunes à l’ère du numérique, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) organise une demi-journée d’échanges le 6 novembre 2025, de 14h à 17h, au Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, amphithéâtre Laroque (14 avenue Duquesne, 75007 Paris).
Intitulée « Le numérique au service de la santé sexuelle des jeunes », cette rencontre réunira des chercheuses et chercheurs, des professionnelles et professionnels de santé, des actrices et acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des publics jeunes concernés autour de deux tables rondes : la première explorera les enjeux croisés de la santé sexuelle et du numérique, la seconde sera consacrée aux outils numériques mobilisés auprès des jeunes et par les jeunes.
Inscription obligatoire : s’adresser à CONSEIL-NATIONAL-DU-SIDA chez sante.gouv.fr
Étude sur la santé des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a coordonné une étude nationale sur la santé des jeunes suivis par ses services. Cette étude apporte des données et analyses sur l’état de santé des jeunes, sur leurs comportements en matière de santé et sur leurs conduites à risque.
Les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) représentent une population particulièrement vulnérable, tant sur le plan de la santé somatique que psychologique. Or la dernière étude nationale sur le sujet date de plus de 20 ans.
Pour mieux connaître l’état de santé des jeunes, identifier les profils des jeunes les plus fragiles et établir des comparaisons avec la population générale, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a lancé une nouvelle étude sur la santé des jeunes suivis au pénal.
Cette étude a été cofinancée par la DPJJ, la direction générale de la santé (DGS) et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). La responsabilité scientifique de l’étude a été confiée à l’Observatoire régional de santé Île-de-France. L’enquête de terrain a été réalisée par Verian dans les directions interrégionales Île-de-France-Outre-mer, Grand-Nord et Sud-Ouest.