COMMUNIQUE DE PRESSE : Publication des recommandations sur le bilan de santé des personnes migrantes primo-arrivantes

Prévention, soins, accompagnement des personnes étrangères vulnérables - Guide pratique pour les professionnels

Le groupe Migrants et populations vulnérables de la SPILF et de la SFLS a le plaisir de vous partager le communiqué annonçant la mise en ligne des recommandations sur le Bilan de santé à réaliser chez toute personne migrante primo-arrivante.


Elles sont le fruit de 3 ans de travail d’un groupe de travail pluridisciplinaire mis en place par le groupe Migrants et populations vulnérables de la SPILF et de la SFLS, en partenariat avec la Société française de pédiatrie. Nous serions heureux d’avoir vos retours quand vous aurez pu en prendre connaissance.
Nous sommes conscients que ces recommandations qui se sont voulues basées sur la science vont rencontrer des enjeux d’implémentation importants qui n’ont pas été traités dans ce travail. Nous proposons aux structures volontaires de constituer un groupe de travail national pour échanger et réfléchir à ces enjeux d’implémentation et aboutir à des propositions concrètes. Merci de nous confirmer votre intérêt et la ou les personnes pressenties pour représenter votre structure.


L’enjeu du dépistage des maladies infectieuses et des problèmes de santé chez les primo-
arrivants : une priorité de santé publique

Le dépistage des maladies infectieuses et des problématiques de santé chez les personnes migrantes primo-arrivantes constitue un enjeu majeur de santé publique. Actuellement, divers acteurs proposent des dépistages ciblés, souvent limités à certaines pathologies ou populations spécifiques, avec peu de coordination entre ces initiatives. Plusieurs recommandations nationales existent, mais elles manquent souvent de cohérence et ne sont pas articulées entre elles.
Contexte et recommandation du HCSP
En 2015, dans le cadre de la « crise syrienne », le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a été sollicité pour formuler des recommandations sur l’organisation d’un bilan de santé pour les primo-arrivants. Ces recommandations, rendues publiques en 2018, préconisent la mise en place d’un « Rendez-vous santé » pour toute personne migrante primo-arrivante, dans un délai optimal de 4 mois après l’arrivée. Ce rendez-vous, organisé dans un lieu unique et indépendant des démarches administratives, garantit le respect du secret médical, avec recours à un interprétariat médical si nécessaire.
Mise en œuvre d’un référentiel médical pour les primo-arrivants
Suite à cet avis, le ministère de la Santé a publié une instruction en juin 2018 (Instruction N°DGS/SP1/DGOS/SDR4/DSS/SD2/DGCS/2018/143) pour mobiliser les acteurs sanitaires en vue de structurer un parcours de santé pour les primo-arrivants. La coordination de ces efforts vise à offrir un accueil sanitaire complet et adapté à cette population vulnérable.
L’élaboration des recommandations par des experts pluridisciplinaires
Afin de définir un bilan de santé pertinent pour les personnes migrantes, la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), la Société française de lutte contre le Sida (SFLS), et la Société française de pédiatrie (SFP) ont réuni un groupe d’experts pluridisciplinaires. Ce groupe a procédé à une revue des recommandations nationales existantes, identifié les questions non résolues, et réalisé une analyse systématique de la littérature.
Les recommandations issues de ces travaux visent à répondre aux attentes des acteurs de terrain et à guider la décision publique. Ces recommandations sont désormais accessibles en ligne sous deux formats : un texte détaillé et une synthèse destinée à faciliter leur mise en œuvre.

 https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/migrants/recommandations/recommandation-bilan-de-sante-vfinale-2.pdf


 https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/migrants/recommandations/recommandation-bilan-de-sante-vfinale-synthese-2.pdf
Amélioration de la prise en charge des populations vulnérables
Ces recommandations ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des populations migrantes
vulnérables, en réduisant non seulement l’impact des maladies dépistées sur chaque individu,
mais aussi en limitant leur propagation au sein de la population, contribuant ainsi à une
meilleure gestion collective des enjeux de santé publique.


Contact :
SPILF : c.cheneau chez infectiologie.com
SFLS : secretariat chez sfls.fr
SFP : romain.basmaci chez aphp.fr
Coordinateur du groupe de rédaction des recommandations, Pr Vignier Nicolas : nicolas.vignier chez aphp.fr
Page du groupe Migrants et populations vulnérables SPILF/SFLS (MiPop) : https://www.infectiologie.com/fr/groupe-migrants-et-populations-vulnerables-mipop.html

Prévention, soins, accompagnement des personnes étrangères vulnérables - Guide pratique pour les professionnels


Conçu par l’équipe du Comede à partir de l’expérience quotidienne des intervenant.e.s salarié.e.s et bénévoles de l’association, ce guide en partenariat avec Santé publique France tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans les soins et l’accompagnement proposés. Destiné à favoriser une approche pluridisciplinaire, ce guide est composé de quatre parties — repères, droits et accompagnement, accès aux soins, soins et prévention – dont les informations théoriques et pratiques sont complémentaires pour les différents lecteurs auquel s’adresse ce guide : professionnel.le.s de santé, du social, de l’accompagnement juridico-administratif, bénévoles, etc. Nouveauté du guide 2023 : il est désormais disponible en format imprimé pour les introductions aux différents sujets abordés, et en format "en ligne" sur guide.comede.org pour les contenus plus détaillés pouvant évoluer selon l’actualité, avec la garantie d’une mise à jour régulière.
Année de publication : 2023