« MON TEST IST » : LE DÉPISTAGE DE CINQ IST ACCESSIBLE SANS ORDONNANCE, SANS RENDEZ-VOUS, SANS FRAIS

Le ministère chargé de la Santé et de la Prévention a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) à partir du 1ᵉʳ septembre : « Mon test IST », le dépistage à la demande et sans ordonnance.

Depuis le 1er septembre, il est possible de demander sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles (IST), en plus du VIH, en laboratoire de biologie médicale (y compris les laboratoires des établissements de santé) [1]. Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer « VIH Test » (1).
Les IST concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis. Elles s’ajoutent au VIH, pour lequel un test était déjà accessible en laboratoire sans ordonnance depuis 2022.
Pour les moins de 26 ans, le dépistage de ces 5 IST est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Pour les plus de 26 ans  : le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé du patient (sa mutuelle) [2].
Comment bénéficier de « Mon test IST » ?
« Mon test IST » concerne tous les assurés et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Il suffit de se présenter à un laboratoire de ville ou hospitalier et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Un autoquestionnaire sera à remplir pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés.

En cas de test positif
Le biologiste informe la personne par téléphone ou lors de sa venue au laboratoire. Pour le suivi médical, il l’oriente vers un médecin, une sage-femme, un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou une structure hospitalière.
[1] Arrêté du 8 juillet 2024 fixant la liste des infections sexuellement transmissibles dépistées à la demande du patient en laboratoire de biologie médicale et les modalités de ces dépistages
[2] Décret n° 2024-725 du 5 juillet 2024 relatif à la participation des assurés aux frais liés au dépistage de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine et des autres infections sexuellement transmissibles mentionnées à l’article L. 162-13-2 du code de la sécurité social
« C’est une très bonne mesure, estime le Pr Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon à Paris et vice-président de la Société française de lutte contre le sida. On a l’expérience du test VIH sans ordonnance, c’est globalement une réussite. »
« Mon test IST » s’inscrit dans un contexte de hausse des IST bactériennes depuis plusieurs années. Entre 2020 et 2022 le taux d’incidence des infections à Chlamydia trachomatis a augmenté de 16 %, celui des gonococcies de 91% et celui de la syphilis de 110 % en France métropolitaine, avec des taux d’incidence qui demeurent plus élevés dans notre région.
Pour toute information, vous pouvez contacter Sida Info service

Pour plus d’informations sur les dispositifs de prévention


le site "question_sexualité" pour le grand public


le site "Onsexprime" à destination des jeunes


le site "Sexosafe" pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes

FormaSantéSexuelle est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite créée par la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS), le Collège de Médecine Générale (CMG) et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), avec le soutien de la Direction Générale de Santé (DGS) du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.
Communiquée de presse du Syndicat national des Dermatologues-Vénérologues - 30/08/2024
LES CONNAISSANCES SUR LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES EN DÉCLIN : APPEL À LA PRUDENCE CHEZ LES JEUNES ADULTES FACE À LEURS COMPORTEMENTS À RISQUE