Loi asile et migration : l’examen de la loi reprend au Sénat le 6 novembre 2023.

Le COREVIH Guadeloupe St Martin St Barth a envoyé la position sur la loi Asile et Migration du "collectif des 10 choix politiques pour en finir avec le sida" aux sénateurs de son territoire afin de les sensibiliser sur cette thématique, et notamment sur le devenir de l’Aide Médicale d’Etat, en vue du prochain examen de la loi au sénat.
Cette position a été élaborée par le Comité de Pilotage du collectif des 10 Choix Politiques pour en finir avec le sida, sur la base de l’Appel des 10 Choix Politiques pour en finir avec le sida. « L’accueil digne des personnes fuyant les persécutions ou la misère » y figure comme une priorité. Cette position précise et argumente cette priorité dans le cadre des débats actuels autour de l’asile et de la migration.

AIDE MÉDICALE ETAT (AME) : DE QUOI PARLE-T-ON ?
POUR MÉMOIRE, CE DISPOSITIF PERMET AUX PERSONNES EN SITUATION IRRÉGULIÈRE, PRÉSENTES SUR LE SOL FRANÇAIS DEPUIS AU MOINS 3 MOIS, DE BÉNÉFICIER D’UNE PRISE EN CHARGE PLUS RÉDUITE QUE CELUI DES ASSURES SOCIAUX SANS AVANCE DE FRAIS DES SOINS MÉDICAUX, DES MÉDICAMENTS ET D’UNE HOSPITALISATION EN CAS DE MALADIE OU DE MATERNITÉ (DANS LA LIMITE DES TARIFS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE). LES CONDITIONS DE RESSOURCES SONT LES MÊMES QUE POUR LA COMPLÉMENTAIRE SANTE SOLIDAIRE.

Plusieurs tribunes dans la presse et autres courriers au Président de la République ont été publiées ces dernières semaines dans le but d’influer sur le futur vote :
- Position du Parti Socialiste "Immigration, asile, inclusion : un cadre clair pour mieux accueillir" à retrouver ICI
Nous savons que, sans être au sommet de leurs préoccupations et de leurs difficultés quotidiennes, la question migratoire préoccupe les Françaises et les Français dans un moment de fragilité économique et sociale et même parfois d’angoisse culturelle. Comme toutes les peurs, elles ne sont pas toujours rationnelles, mais nous refusons de les ignorer, de les sous-estimer et même de les déconsidérer tant à beaucoup l’avenir est incertain, le présent difficile et l’idéal de l’intégration malmené. Nous ne sommes, ni dans l’obsession, ni dans l’aveuglement, mais nous refusons l’exploitation de faits divers et la surenchère de postures qui désespèrent les Françaises et les Français.

- Lettre ouverte du Conseil national du sida et des hépatites virales au Président de la République à lire en cliquant ICI
Attentif depuis sa création en 1989 à la santé des populations résidant en France et à ce titre à celle des populations migrantes, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) publie une lettre ouverte au Président de la République, afin d’alerter sur les conséquences que pourraient avoir la restriction des droits à l’aide médicale d’Etat (AME) et sa transformation en aide médicale d’urgence.
Au moment où le projet de loi de finances pour 2024 est examiné par l’Assemblée, le CNS souhaite apporter des constats et des éléments chiffrés afin de rappeler l’importance de l’AME dans la lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, alors même que la France s’est engagée à mettre fin aux épidémies d’infection par le VIH d’ici 2030 et à celle d’hépatite C d’ici 2025.