Les bulletins de santé publique 2022 de Guadeloupe et Martinique confirment que la circulation des infections sexuellement transmissibles reste très active. En grande majorité, elles sont même en augmentation.

Article sur les IST paru dans le magazine Anform ! de mars-avril 2023


Selon le Dr Isabelle Lamaury, présidente du Comité de coordination de la lutte contre les IST et le VIH (Corevih Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy) « cela pourrait résulter d’un relâchement après les confinements. Mais peut-être aussi d’une reprise des dépistages VIH/IST. Ce qui est certain, c’est que le tabou culturel autour de la sexualité reste très fort ». Aussi, elle encourage fortement à se faire dépister et vacciner (papillomavirus, hépatites A et B). Car, non prises en charge, « les IST sont potentiellement graves et peuvent entraîner des
complications pouvant mener jusqu’à l’infertilité », prévient le médecin.


Retrouvez l’article complet en cliquant sur la photo ci-dessous


Des représentants des 4 CeGIDD (CHUG - CHBT - CHLCF de St Martin et Croix Rouge Française de St Martin) de notre territoire participeront au journées thématiques PrEP IST Santé sexuelle qui se dérouleront à Paris les 31 mai et 1er juin 2023.


Soumettez vos résumés sur https://santesex.fr
Le comité scientifique des journées thématiques 2023 a souhaité donne une place dans le programme pour les communications orales.
Nous vous invitons ainsi à soumettre vos communications et ainsi enrichir le programme de vos travaux.
Pour cela, rendez-vous sur notre plateforme, sur la page "Infos générales sur les communications"


Dates importantes
Date limite de soumission : le 19 avril 2023
Notification aux Auteurs : le 10 mai 2023
Tout auteur dont la communication orale est validée bénéficiera du tarif réduit à l’inscription.

Information concernant LaboVIH, surveillance du dépistage du VIH en 2022
L’enquête LaboVIH a démarré, début mars 2023 pour une durée de 3 mois.
Cette enquête annuelle recueille les données de dépistage du VIH dans les laboratoires de ville et hospitaliers. Le recueil en cours concerne les dépistages en 2022.


LaboVIH a deux objectifs : suivre l’évolution du dépistage du VIH, et permettre de corriger les données de la déclaration obligatoire pour estimer le nombre annuel de diagnostics d’infection à VIH.
Pour disposer de ces données à l’échelle régionale et départementale, une participation élevée des biologistes est indispensable dans chaque département.