L’association ICALIS (Incubateur de Création Artistique au profit de la Littératie en Santé, association 1901) et le groupe « Culture et Tuberculose » du RNCLAT (Réseau National des Centres de Lutte AntiTuberculeuse) organisent le premier concours de saynètes en langue française, intitulé "La tuberculose, une maladie pas si imaginaire". Il se tiendra entre le 1er décembre 2022 et le 24 mars 2023.

Ces deux dates ne sont pas prises au hasard : la date de début correspondra à la journée mondiale de lutte contre le SIDA 2022, l’occasion de rappeler que la tuberculose est la première cause de mortalité chez les PVVIH , en cette année célébrant les 150 ans de la naissance de Camille GUERIN, inventeur du BCG, et les 400 ans de la naissance de Molière, et la date de fin coïncidera la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, afin d’honorer les 350 ans de la mort prématurée de Molière, due à la tuberculose.
Ces anniversaires sont l’occasion de se sensibiliser et d’ériger une littératie participative : écrire sur la tuberculose, c’est maintenir la vigilance.

Ce premier concours du genre est ouvert à toute personne majeure résidant en France métropolitaine et ultramarine.
Nous espérons que tout acteur de la lutte contre le SIDA puisse participer à ce challenge littéraire gratuit.

Le jury sera composé de membres du RNCLAT et présidé par Mr Francisco E Cunha, metteur en scène et comédien, membre d’ICALIS.

Nous vous laissons découvrir le site internet créé à cet effet : https://ecriresurlatuberculose.sitew.org/ où figurent tous les articles du règlement ainsi que le cahier des charges pour l’écriture de la saynète.

N’hésitez pas à diffuser largement ce premier challenge littéraire et théâtral.

Dr Cyrille RAULT - Coordonnateur Groupe Culture du Réseau National des CLAT- 4 Rue Capitaine Drillien 71100 CHALON SUR SAONE