Le dépistage du VIH est un axe majeur de la lutte contre cette maladie ;
Pour l’ONU SIDA l’objectif 90-90 90 devrait être atteint en 2020 pour pouvoir arrêter la progression de cette maladie .

Le dépistage du VIH a un intérêt majeur pour les personnes porteuses du VIH

il leur permet d’être traité dès que le diagnostic est connu , et d’éviter ainsi le travail sournois du virus, la dégradation de l’immunité et l’altération des organes.

Un patient traité avec un traitement efficace aura une espérance de vie peu différente d’une autre personne de son âge sans virus

.Le dépistage du VIH a un intérêt de santé publique

Il permet une fois que la personne le sait de se protéger et d’éviter la transmission à d’autres et une fois traitées les risques de transmission sont énormément réduites.

L’objectif 90-90-90

Si cet objectif est atteint en 2020 , c’est à dire si 90% des personnes vivant avec le VIH sont dépistées, 90% d’entre elles sont traitées et 90% des personnes traitées ont un traitement efficace, Alors on aura gagné la lutte contre le VIH en 2030.

Chacun doit faire un effort de dépistage,

Toutes les personnes au moins une fois dans leur vie, tous les ans si on a 2 ou plus de partenaires. Certaines tranches d’âge se sentent moins concernées et c’est dommage : les moins de 25 ans et les plus de 55 ans qui devront se mobiliser ;

les médecins 97 % des personnes interrogées dans une enquête en population générale accepteraient le test si leur médecin leur proposait.

Les lieux de dépistage sont nombreux

Mais le dépistage n’exclut pas l’utilisation du préservatif

pour se protéger et protéger les autres.