La plateforme de formation gratuite FormaPrEP devient FormaSantéSexuelle.

Après FormaPrEP, la SFLS est heureuse de vous annoncer à l’occasion de la semaine de santé sexuelle l’ouverture de FormaSanteSexuelle : plateforme de formation en santé sexuelle, en ligne, gratuite et accessible à tout professionnel de santé !

La plateforme de formation en santé sexuelle FormaSantéSexuelle à destination des professionnels de santé est en ligne depuis le 5 Juin 2024, elle est ouverte 24h/7j et l’inscription est gratuite.
Cette plateforme est à l’initiative de la Société Française de Lutte Contre le Sida (SFLS) accompagnée par le Collège des Médecins Généralistes (CMG) et la Société de Pathologies Infectieuses de Langue Française (SPILF) et soutenue par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Elle répond au besoin des professionnels de santé et accompagne la mise en oeuvre des actions présentées dans la feuille de route de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle en permettant d’étendre les compétences des professionnels de santé en matière de santé sexuelle et reproductive (action n°8), en garantissant une offre lisible et coordonnée de santé sexuelle et reproductive au niveau territorial (action n°10), en développant et facilitant le dépistage du VIH (action n°13) et en
améliorant l’accessibilité du traitement post exposition (TPE) (action n°15).
Élaborée à l’aide de soignants, d’experts, d’associations, cette plateforme propose des connaissances scientifiques, psycho-sociales, techniques pour accompagner les praticiens dans l’abord et l’accompagnement de la santé sexuelle en consultation. Elle est aussi ouverte au public.
Elle se compose de 4 sections regroupant 10 modules de formation :

Elle propose des présentations sonorisées, des vidéos de témoignages d’experts, des simulations de consultations, des quiz d’auto-évaluations, de nombreuses ressources utiles… Elle met enfin à disposition un annuaire complet des acteurs publics, associatifs et institutionnels du domaine.
FormaSantéSexuelle est issue d’une première plateforme, FormaPrEP, qui a été fondé pour élargir la PrEP VIH, accompagner la formation des médecins généralistes et autres libéraux à la PrEP VIH, installer la primo-prescription de la PrEP VIH en ville dans un contexte d’offre de santé Sexuelle et qui a réuni plus de 4 600 apprenants en 4 ans.


CONTACTS
Dr Hugues Cordel
Président de la SFLS
hugues.cordel chez aphp.fr

Dr Thomas Huleux
Vice-Président de la SFLS
thuleux chez seinesaintdenis.fr

Pr Gilles Pialoux
Vice-Président de la SFLS
gilles.pialoux chez aphp.fr