Le projet de recherche HOPE LGBTQIA + est financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Son objectif est d’étudier les facteurs impliqués dans la santé des jeunes personnes LGBTQIA + et de leurs parents.

Nous espérons que les résultats de cette recherche permettront une avancée dans la lutte contre les discriminations LGBTphobiques.
Pour cela, nous avons grand besoin de participant.e.s pour les 2 études de ce projet et cela nous aiderait beaucoup si vous partagiez notre recherche.

La première étude comprend un questionnaire en ligne d’une quarantaine de minutes qui doit être rempli à la fois par la jeune personne LGBTQIA+ (15-25 ans) et un de ses parents. Il est attendu qu’ils/elles/iels répondent une seconde fois à ce questionnaire un an plus tard. Une compensation financière prenant la forme d’une carte cadeau de 30 € sera donnée aux participant.e.s qui ont participé à la totalité de l’étude. Les participations sont acceptées jusqu’au 31 mai.

Voici le lien du questionnaire pour le jeune : https://questionnaires.unimes.fr/index.php/697231?lang=fr

Lien du questionnaire pour le parent : https://questionnaires.unimes.fr/index.php/925665?lang=fr

La deuxième étude est un recueil de témoignages de jeunes personnes LGBTQIA + (15-25 ans) qui prendra la forme d’un entretien pouvant être réalisé soit en présentiel soit en visioconférence. Contrairement à la première, cette étude n’impose pas la présence de l’un des parents. Les participations sont acceptées jusqu’au 1er septembre.

Voici l’adresse mail permettant de participer à l’étude 2 : hopelgbtqia chez gmail.com

Les personnes qui participent à l’étude 1 peuvent bien sûr également participer à l’étude 2.

Si vous avez des questions et/ou si vous souhaitez être tenu.e.s informé.e.s des dernières avancées de ce projet, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse hopelgbtqia chez gmail.com. Pour nous suivre, voici le compte instagram du projet @hope.lgbtqia (https://www.instagram.com/hope.lgbtqia/)

L’équipe se compose de chercheur.euse.s de l’Université de Nîmes, dont certain.e.s sont activement impliqué.e.s au cœur d’associations LGBTQIA +, et dans des cellules de lutte contre les discriminations à l’université. Si vous souhaitez en savoir plus sur le porteur du projet, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.researchgate.net/profile/Elodie-Charbonnier

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.unimes.fr/fr/recherche/les-actions/actualites-recherche/actus/financement-anr-pour-hope-lgbt-d-apsy-v.html


Vous pouvez également diffuser et/ou afficher cette affiche, présentant brièvement notre première étude, dans vos locaux.

En vous remerciant par avance pour votre soutien,

Marylou Gouilly
Psychologue
Université de Nîmes
Téléphone : 06 58 73 13 11