
La DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) lance son appel à projets national pour l’année 2025, qui vise à soutenir les associations proposant des projets pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine ainsi que la haine anti-LGBT à l’échelon national.
Cet appel à projets vise à soutenir les actions nationales qui s’inscrivent dans les objectifs des deux plans nationaux 2023-2026 :
• de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine
• pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+
Face à l’augmentation des actes antisémites, racistes, anti-LGBT+ et discriminatoires, le Gouvernement a fait le choix d’augmenter cette année encore le budget consacré à l’appel à projets national de la DILCRAH.

L’engagement de la société civile est complémentaire à l’action des pouvoirs publics
Dans un contexte préoccupant, marqué par la recrudescence inédite des actes antisémites et une hausse globale des actes racistes et anti-LGBT+, l’action des associations, fondations et lieux de mémoire, est plus que jamais fondamentale.
Les projets de formation, de sensibilisation et de prévention, la production de ressources et l’accompagnement des publics, sont indispensables pour lutter contre les toutes les haines et toutes les discriminations. Parce qu’elles heurtent les valeurs les plus essentielles sur lesquelles sont bâtis la République et notre pays, la lutte contre ces fléaux nous concerne tous.
C’est pourquoi, les expérimentations et les actions déployées au plus près des territoires et de ses habitants sont fécondes et participent, chacune à leur mesure, à faire reculer les haines et les discriminations.
L’action de la société civile n’a évidemment de sens que si elle repose sur nos valeurs républicaines, communes et partagées, au premier titre desquelles, l’universalisme, c’est-à-dire l’unité du genre humain qui justifie l’égalité de tous.

Qui peut candidater ? Toutes les personnes morales à but non lucratif, dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+ et les discriminations liées à l’origine. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements publics, les établissements culturels, ainsi que les établissements d’enseignement scolaire et universitaire. Quels sont les critères de sélection des projets ? Les projets doivent répondre aux priorités suivantes : • La promotion de l’égalité, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes racistes, antisémites et LGBTphobes, particulièrement à destination des jeunes, sur le temps scolaire, périscolaire et hors scolaire • La production de ressources et de discours alternatifs en ligne ainsi que le développement du signalement des discours de haine sur Internet, • La prévention des actes et de la réitération ou de récidive • La sensibilisation ou la formation des personnels, des partenaires sociaux et des acteurs du monde du travail ou de la société civile à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+ et les discriminations liées à l’origine, • L’aide juridique et l’accompagnement des victimes de racisme, d’antisémitisme, de haine anti-LGBT+, et de discriminations liées à l’origine, • L’encouragement et la valorisation des partenariats avec les lieux d’histoire et de mémoire • Les actions de communication et l’organisation d’événements contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine, la haine et les discriminations anti-LGBT+, • La création et l’organisation d’actions lors de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 17 au 22 mars 2025 • La création et l’organisation d’évènements autour de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai et des marches des fiertés LGBT+ |
Appel à projets national DILCRAH 2025 |
Contrat d’engagement républicain |