Marseille a accueilli du 6 au 9 avril 2022 la 11ème édition de la Conférence AFRAVIH.

Mot de bienvenue
Cette conférence sera, nous l’espérons, un moment important qui enfin nous permettra de nous retrouver, après de longs mois où les écrans auront été nos seuls moyens de communication.

Ville ouverte sur la Méditerranée, face au continent africain et aux rivages du Maghreb, Marseille, véritable symbiose des différentes cultures entrelacées et imprégnées les unes des autres, symbolise avec force les valeurs de l’AFRAVIH : un melting-pot d’acteurs, de chercheurs, de cliniciens de tous les horizons francophones, unis dans un combat : faire reculer les épidémies de VIH, d’hépatites et de virus émergents grâce à une approche scientifique, médicale, multidisciplinaire et militante.

Forte d’une communauté talentueuse et dynamique, l’AFRAVIH a devant elle des enjeux majeurs :
- Le VIH qui continue son cheminement épidémiologique... Les populations clés... Et pourtant des avancées majeures en termes de prévention et de traitement qu’il va falloir pouvoir développer au Sud ;
- Les hépatites virales qui souffrent de trop d’indifférence alors qu’elles constituent une cause majeure de mortalité évitable ;
- La santé sexuelle, un élément pivot de la santé des populations jeunes et des enjeux du millénaire ;
- Les émergences infectieuses avec une actualité COVID-19 qui nous le rappelle sans cesse ;
- L’accès aux médicaments, l’accès aux vaccins.

Le monde de la santé se doit d’être planétaire et francophone…

Nous serons particulièrement heureux de vous accueillir à Marseille pour cette AFRAVIH 2022 au Palais des Congrès du Parc Chanot, pour écouter et dialoguer autour des sessions et renouer avec la convivialité qui est celle de l’AFRAVIH autour du Vieux-Port.

Christine Katlama - Présidente de l’AFRAVIH
Bruno Spire - Président de la Conférence AFRAVIH 2022
Bintou Dembele - Co-Présidente de la Conférence AFRAVIH 2022
Jean-Pierre Routy - Co-Président de la Conférence AFRAVIH 2022

Retrouvez tous les replays de la conférence en cliquant ICI