Point d’avancement sur l’enquête KABP Antilles-Guyane.

Le recueil des données qui a débuté en juin s’est terminé il y a une semaine.

Au total, nous avons collecté :

  • en Guadeloupe : 1563 questionnaires dont 237 auprès de personnes exclusivement équipées d’un téléphone mobile
  • en Martinique : 1566 questionnaires dont 203 auprès de personnes exclusivement équipées d’un téléphone mobile
  • en Guyane : 1804 questionnaires dont 361 auprès de personnes exclusivement équipées d’un téléphone mobile.

Nous attendons le bilan du terrain mais, globalement, l’enquête a été bien reçue dans les trois territoires.

Actuellement, nous travaillons à la mise en cohérence des données communes aux enquêtes KABP Antilles-Guyane 2004 et 2011 ainsi que de l’enquête conduite en métropole en 2010. Nous disposerons ainsi d’un fichier unique permettant les comparaisons dans le temps (2004-2011) et les comparaisons dans l’espace (entre les trois départements ainsi qu’entre les DFA et la métropole). Nous travaillons aussi aux questions de pondération/redressement des échantillons.

Nous sommes aussi en train de finaliser le recrutement de deux chargés d’études qui viendront compléter l’équipe KABP pendant treize mois. L’offre d’emploi a été publiée pendant un mois sur le site de la Banque de données en santé publique (BDSP) ainsi que dans des réseaux de démographes ou de doctorants travaillant sur la santé dans le domaine des sciences sociales.

Comme nous vous l’avions indiqué lors de la réunion de la présentation du projet :

  • dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur la mesure des évolutions dans le temps et la comparaison des données selon les espaces. Cela fera l’objet d’un rapport que nous espérons pouvoir finaliser fin 2012/début 2013 et que nous vous présenterons lors d’une mission au cours de laquelle nous pourrons discuter des résultats.
  • dans un second temps, les trois ORS de Guadeloupe, Martinique, Guyane, ainsi que les deux équipes associées de l’Inserm (celle de France Lert et celle de Nathalie Bajos) se joindront à nous, pour mener des analyses plus spécifiques (par département et/ou par thématique) valorisées sous la forme de rapports, bulletins et/ou d’articles scientifiques. Comme nous l’avions proposé, les membres des comités de pilotage peuvent, bien sûr, se joindre aux analyses.

Nous continuerons à vous tenir informés de l’avancée de cette recherche.

Bien cordialement.

Sandrine Halfen et Nathalie Lydié