Cancer chez personnes vivant avec le VIH, mobilisons-nous !
Ministère de la santé - 14 avenue Duquesne, Paris

La prise en charge des comorbidités est actuellement une problématique majeure pour les personnes vivant avec le VIH. Parmi ces comorbidités, les cancers occupent une place parmi les plus importantes. C’est actuellement la première cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH. Avec les cancers « classant SIDA » liés à une forte immunodépression et ceux qui concernent des personnes ayant une meilleure immunité, c’est un nouveau défi qui s’annonce pour celles et ceux qui font face à une double maladie.

Cette journée scientifique du TRT5 a permis de faire un point avec quelques-uns des principaux acteurs sur l’état des connaissances des cancers que l’on observe chez les personnes vivant avec le VIH ; elle s’est également attachée à mettre en exergue la nécessité de prévenir, de dépister et de réunir les conditions de la meilleure prise en charge adaptée.

La forte mobilisation est nécessaire pour que cliniciens, chercheurs, associations, malades, puissent trouver les meilleures solutions et ne pas se laisser dépasser par ce nouveau défi. C’était l’objectif de cette journée organisée en partenariat avec le réseau CancerVIH visant à une approche pluridisciplinaire et de concertation.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter les videos chapitrées de cette journée du 8 juin 2017 sur le site du TRT5 http://www.trt-5.org/ ainsi que la revue scientifique Cancer et VIH via http://trt-5.org/spip.php?article464.

Jean-Michel BARUL
Membre du bureau du COREVIH Guadeloupe Saint Martin St Barth
Président de l’association Gwada univers.