Le pôle prévention du tour cycliste était présent sur un stand du tour.

Des questions étaient posées aux personnes venant visiter ce stand. Les réponses aux questions peuvent être lues dans cette rubrique.

Ce questionnaire a été validé par le Dr Marie-Thérèse GOERGER SOW
1 Avez-vous déjà entendu parler de maladies qui peuvent se transmettre durant un rapport sexuel ?
Réponse : Une infection sexuellement transmissible (IST) est une infection qui se transmet entre partenaires au cours de différentes formes de rapports sexuels : contacts génitaux, rapports oraux, génitaux (rapports entre bouche et sexe) vaginaux ou anaux ( par le contact des muqueuses avec des fluides corporels).
2 Avez-vous déjà entendu parler du VIH ou d’une maladie qui s’appelle le SIDA ?
Réponse : Le syndrome de l’immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme SIDA est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le sida est le dernier stade de l’infection par ce virus et finit par la mort de l’organisme infecté, des suites de maladies opportunistes, de cancers, ou du virus lui-même.
3 Accepteriez-vous qu’une personne porteuse du VIH/SIDA vous prépare à manger ?
Réponse : Le VIH ne se transmet pas dans les gestes de la vie courante : Une personne porteuse du VIH peut préparer à manger sans aucun risque pour ceux qui mangeront son repas.
4 Si vous appreniez que quelqu’un est infecté par le VIH, ccepteriez-vous de vivre dans la même maison qu’elle/lui ?
Réponse : Le VIH ne se transmet pas dans les gestes de la vie courante : on peut vivre avec une personne séropositive sans aucun risque d’attraper le VIH.
5 Peut-on se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/SIDA, en utilisant un préservatif de manière correcte et systématique (à chaque rapport sexuel) ?
Réponse : Oui totalement, à condition de mettre le préservatif avant le rapport.
6 La maladie du VIH/SIDA peut-elle être transmise par un mauvais sort ?
Réponse :Non Les moyens de transmission du Virus sont bien connus : relation sexuelle non protégée, sang partagé par piqure, coupure ou sur peau blessée, de la mère séropositive à son enfant.
7 Connaissez-vous un endroit ou une personne qui peut vous fournir en préservatifs masculins ?
Réponse : les CIDDIST, les centres de planning, les associations de lutte contre le SIDA cf infos utiles sur ce site.
8 Accepteriez-vous qu’une personne porteuse du VIH/SIDA garde vos enfants ?
Réponse : Le VIH ne se transmet pas dans les gestes de la vie courante ; il n’y a pas de risque à côtoyer, manger avec elle, embrasser une personne séropositive, elle peut garder vos enfants ou petits-enfants sans risque.
9 Connaissez-vous le préservatif féminin ?
Réponse : pour le connaître vous pouvez consulter le site en cliquant sur ce lien www.lepreservatif-feminin.fr
10 Peut-on être contaminé(e) avec le VIH par une piqûre de moustique ?
Réponse  : NON, il n’y a aucun risque car le virus est détruit par la « salive » du moustique
11 Peut-on être contaminé(e) par le VIH en partageant un repas avec une personne infectée ?
Réponse : NON, le VIH ne se transmet pas dans les actes de la vie courante. Bien sûr il ne se transmet pas avec une personne séro positive en mangeant avec elle.
12 Un enfant porteur du VIH/SIDA a-t-il le droit d’aller à la même école que vos enfants ou petits-enfants ?
Réponse : Bien sur, il est important qu’il vive comme tout le monde. Le VIH ne se transmet pas dans les gestes de la vie courante.
13 Savez-vous que la Haute Autorité de la Sante recommande de faire le test de dépistage du VIH/SIDA à toute personne âgée entre 16 et 70 ans, même si elle n’a pas pris de risque ?
Réponse : OUI c’est bien vrai, trop de personnes sont actuellement dépistées tardivement car elles pensaient ne pas avoir pris de risque, c’est dommage car l’infection à VIH dépistée à temps permet de vivre aussi longtemps que les autres personnes.
14 Avez-vous fait un dépistage du VIH/SIDA ces 12 derniers mois ?
Réponse : les décisions de faire un test peuvent être diverses mais il faut aussi en faire un si on pense ne pas avoir pris de risque, et si on a plus d’un partenaire dans l’année, le faire tous les ans.
15 Connaissez-vous le Centre d’information et de Dépistage Anonyme et Gratuit des IST et du VIH de Capesterre B-E ?
Réponse : Voir les adresses du centre sur la feuille donnée ou sur le site du COREVIH : www.corevih971.org
16 On voit moins facilement les signes d’infections sexuellement transmissibles (IST) chez les femmes que chez les hommes ?
Réponse : OUI beaucoup d’IST passent inaperçues chez les femmes, ceci est du à leur anatomie. Mais elles donnent les mêmes complications et peuvent tout autant se transmettre lors de rapports non protégés.
17 En Guadeloupe si on a plus d’un partenaire sexuel dans l’année, on devrait réaliser un test de dépistage

  1. Chaque année
  2. Tous les 3 ans
  3. Tous les 10 ans
Réponse : Chaque année : ce sont les recommandations du plan 2010-1014 de lutte contre le VIH pour les DFA (Guadeloupe, Martinique, Guyane) et Saint Martin St Barth.. Notre département est le deuxième département français pour la proportion de séropositifs dans la population

Portfolio