Dans le cadre de la semaine caribéenne de dépistage du VIH, du 22 au 28 juin 2020, le COREVIH Guadeloupe St Martin St Barth a mis en avant, chaque jour de cette semaine, un outil de prévention et un lieu de dépistage.
Retour sur ces publications

Lundi 22 juin 2020 : le dépistage et les CeGIDD


Se faire dépister régulièrement est essentiel car on peut être porteur d’une Infection Sexuellement Transmissible (IST) sans s’en rendre compte. Connaître son statut, c’est la meilleure façon de pouvoir être soigné efficacement et d’éviter de transmettre son infection à son ou ses partenaires. Il est recommandé de se faire tester pour le VIH et autres IST au moins une fois par an à tous les 3 mois selon ses prises de risque sexuel.


Les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) des infections par le VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST) proposent des dépistages du VIH, des hépatites et des IST gratuits, de la vaccination, des traitements contre les IST, des consultations PrEP...
Il existe 4 CeGIDD sur nos territoires dont 2 en Guadeloupe et 2 à St Martin :

- CeGIDD du CHU Guadeloupe dans les locaux du CLASS Beauperthuy à Pointe-à-Pitre ;

- CeGIDD du CH de Basse Terre dans l’enceinte de l’hôpital ;

- CeGIDD du CH LC Fleming (Concordia) ;

- CeGIDD de la Croix Rouge Française (Marigot)

Mardi 23 juin 2020 : traitement VIH et associations habilitées TROD


Le traitement anti-VIH est un moyen de prévention majeur  : les personnes vivant avec le VIH, dont l’infection est contrôlée par leur traitement, ont non seulement une espérance de vie comparable à celle des personnes non infectées, mais de plus, il est scientifiquement prouvé qu’elles n’ont plus à craindre de transmettre le VIH par voie sexuelle, même sans préservatifs.
Indétectable = Intransmissible (I=I)
Undetectable = Untransmittable (U=U)



Sur notre territoire, l’association AIDES (en Guadeloupe et à St Martin) et la Croix Rouge Française sont habilitées à pratiquer les TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) pour le VIH et le VHC (Hépatite C).
L’association AIDES vous apporte de l’information, de l’écoute sur la réduction des risques sexuels, la lutte contre les discriminations ainsi qu’une offre de dépistage par TROD (en ces temps de mesures barrières, distribution et promotion des autotests VIH) en vous accueillant dans leurs locaux (Basse Terre et Marigot) mais aussi sur les actions hors les murs.

Le bus de la Croix Rouge devrait reprendre bientôt les routes de Guadeloupe pour proposer une offre de dépistage combinée (TROD VIH et VHC, diabète, hypertension...)

Mercredi 24 juin 2020 : PEP/PrEP et laboratoire d’analyse médicale


Prophylaxie post-exposition ou traitement post exposition (PEP/TPE)
La PEP peut empêcher une personne non infectée par le VIH d’être contaminée après une prise de risque (rupture de préservatif ou rapport sexuel non protégé avec partenaire au statut VIH inconnu). Ce traitement préventif est à débuter dans les 4 premières heures pour avoir une efficacité proche de 90% mais n’a plus aucun intérêt au-delà de 24-48h. Gratuit et disponible dans les services hospitaliers de maladies infectieuses et en dehors de leurs heures d’ouverture aux urgences.
Le traitement Pré-exposition PrEP est un nouvel outil de prévention qui consiste à prendre, avant des rapports sexuels à risque, un médicament anti-VIH de manière continue ou discontinue. La PrEP réduit de plus de 95% le risque de contamination par le VIH mais ne protège pas contre les autres IST. Elle s’adresse aux personnes qui ont de nombreux partenaires sexuels et/ou qui ont du mal à utiliser systématiquement des préservatifs. Pour en savoir plus : prep-info.fr ou groupe Facebook®PrEP’Dial.


Un dépistage ??? Pensez à en parler à votre médecin traitant. Et avec son ordonnance, rendez-vous dans un laboratoire d’analyses médicales pour une prise de sang.

Jeudi 25 juin 2020 : préservatifs et Planning Familial Guadeloupe


Les préservatifs sont les outils les plus simples et les plus efficaces pour se protéger contre les IST lors de rapports sexuels avec un ou des partenaires dont on ne connaît pas le statut, sous réserve d’être correctement utilisés. Ils permettent également d’éviter les grossesses non désirées.
# préservatifs externes # préservatifs internes


Le Planning Familial Guadeloupe vous accueille dans ses locaux sur Pointe-à-Pitre et sur Basse Terre.
Vous pourrez y aborder tous les sujets liés à la santé sexuelle : contraception, grossesse, avortement, VIH et autres IST (offre de TROD), violence, sexualité...
Numéro vert "Sexualité, contraception, IVG" : 0 800 08 11 11

Vendredi 26 juin 2020 : Vaccination et COREVIH


La vaccination demeure un outil essentiel de la prévention en santé sexuelle. Certaines IST peuvent être évitées par la vaccination : Hépatites A / B et papillomavirus. Pour plus d’informations, parlez-en à votre médecin ou rendez-vous dans le CeGIDD le plus proche.

Les Comités de coordination de la lutte contre les Infections sexuellement transmissibles (IST) et l’infection par le VIH (COREVIH) sont des organisations territoriales de référence pour l’ensemble des acteurs qui concourent à la lutte contre les IST et l’infection à VIH. Ils sont garants de la "démocratie sanitaire" et favorisent l’implication des soignants et des associations de malades et d’usagers du système de santé. Ils procèdent à l’analyse des données médico-épidémiologiques.
Le COREVIH apporte son expertise à l’ARS pour l’élaboration des stratégies de prévention, de dépistage et de prises en charge dans le domaine du VIH et des IST ; il participe à la coordination des CeGIDD.

Samedi 27 juin 2020 : Journée caribéenne de dépistage du VIH - Autotest


Focus sur l’autotest VIH : un autotest est un test rapide de dépistage de l’infection par le VIH pour lequel le prélèvement, la lecture et l’interprétation des résultats sont réalisés par l’individu lui-même, à domicile s’il le souhaite. Il fournit un résultat en moins de 30 minutes. Tout test positif doit être confirmé par un test en laboratoire ou en CeGIDD.
Où trouver un autotest VIH ?

- A acheter en pharmacie

- Auprès d’un CeGIDD ou de l’association AIDES