Actions Traitement présente ses nouvelles vidéos interviews d’expert.e.s sur des sujets en lien avec le VIH et les co-infections.

"Nous avons le plaisir de vous présenter les dernières vidéos que nous avons réalisées. Il s’agit d’interviews d’expert·e·s sur des sujets en lien avec le VIH et les co-infections :
- Aborder la douleur quand on vit avec le VIH ;
- Réduire les risques de cancers, quand on vit avec le VIH ;
- Que faire en cas de troubles cognitifs, quand on vit avec le VIH.

Nous comptons sur vous pour visiter notre page YouTube et commenter, liker, partager ces nouvelles vidéos, ainsi que celles que nous avons déjà réalisées.
En complément, vous pouvez également découvrir nos vidéos de présentation du programme d’accompagnement, ainsi que la présentation de la coordinatrice de ce programme, que vous pouvez retrouver sur notre compte Instagram.

Bon visionnage !
L’équipe d’Actions Traitements"

Nous poursuivons notre collection d’interviews d’experts·e·s, avec TROIS nouvelles vidéos d’information. Toutes les vidéos d’experts·e·s sur notre chaîne YouTube.


Pour cette nouvelle vidéo, nous avons donné la parole au Dr Élisabeth Collin, médecin de la douleur à l’hôpital Pitié Salpêtrière à Paris. Très impliquée sur ce sujet, elle a accepté de répondre à nos questions sur la douleur et comment l’aborder chez les personnes vivantes avec le VIH.
Dans cette interview vidéo, nous revenons sur :
- Comment nous pouvons définir la douleur ;
- Panorama des douleurs chez les personnes vivantes avec le VIH ;
- Les différents types de prise en charge de la douleur.


Dans cette nouvelle vidéo, nous avons donc donné la parole au Pr Jean-Philippe SPANO, chef du service d’oncologie médicale à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP à Paris et coordonnateur national du Réseau CancerVIH. Il répond à nos questions et rappelle que les personnes vivant avec le VIH doivent absolument bénéficier des campagnes de dépistage organisé qui concernent la population générale. C’est notamment le cas du dépistage organisé du cancer du sein, de la prostate ou des cancers colorectaux.
S’il est difficile de savoir qui du virus (et de l’inflammation qu’il provoque dans l’organisme) ou des traitements antirétroviraux (et de leurs effets indésirables à long terme) est responsable, on sait que les personnes vivant avec le VIH peuvent développer certains cancers de façon plus précoce que les personnes séronégatives.
Nous profitons également de cette vidéo pour revenir sur les cancers induits par les papillomavirus humains (HPV en anglais) et sur l’intérêt de la vaccination, pour les filles comme pour les garçons.


Dans cette vidéo, nous avons donné la parole à Lise Malvy, qui est psychologue spécialisée en neuropsychologie dans le service de médecine interne et immunologie clinique, à l’Hôpital Bicêtre AP-HP. Elle répond à toutes nos questions sur les troubles cognitifs (mémoire, attention, concentration) qui peuvent concerner les personnes vivant avec le VIH, parfois prématurément par rapport à la population générale. Lise Malvy explique notamment en quoi le VIH est neurotrope ; ainsi, le virus peut aller se loger dans le système nerveux central dès le début de l’infection et les ARV ont du mal à atteindre ces réservoirs.
Il est donc d’autant plus important d’en parler à son médecin (traitant ou VIH) en cas de doute ou quand on sent qu’une gêne s’installe dans les activités quotidiennes, afin d’être pris en charge le plus précocement possible. Cette vidéo est également l’occasion de donner quelques conseils sur les moyens simples de faire travailler ses fonction cognitives, en insistant sur l’intérêt de maintenir des activités sociales stimulantes ainsi que des activités physiques.

Nous avons réalisé des vidéos courtes et explicatives (à retrouver sur Instagram), avec les intervenant·e·s de notre programme d’accompagnement (basé sur l’Éducation Thérapeutique du Patient ou ETP).
L’objectif est de présenter nos différentes permanences individuelles, ainsi que le programme d’accompagnement dans son ensemble, à nos publics :
- les personnes vivantes avec le VIH (ou une co-infection) ;
- les professionnels (de santé, du médico-social ou d’association) qui les prennent en charge et les accompagnent.

Dans les quatre premières vidéos courtes (moins d’une minute chacune) Inès, chargée de mission d’accompagnement, vous présente le programme, les différents ateliers et permanences, ainsi que les publics concernés et les modalités de participation.
IMPORTANT : la majorité des activités sont proposées en présentiel et concernent donc les personnes résidant en Île-de-France ; Certaines sont également proposées à distance (téléphone ou visio), se renseigner directement auprès de l’équipe.