Le dispositif VIH, mis en place à partir du 1er janvier 2022, fonctionne sur notre territoire depuis le 1er avril 2022.

L’offre VIH TEST (dépistage du VIH sans ordonnance en laboratoire), expérimentée pendant 2 ans à Paris et dans les Alpes-Maritimes, a permis une augmentation significative des dépistages et ce, en dépit des difficultés liées à la crise sanitaire. L’offre représentait 7,2 % de l’activité de dépistage du VIH en laboratoire de biologie médicale à l’échelle des 2 départements entre juillet 2019 et décembre 2020 soit 12 086 tests dans les Alpes-Maritimes et 32 652 à Paris.
S’appuyant sur ce résultat positif, les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ce dispositif.

L’accès direct au dépistage du VIH dans les laboratoires de biologie médicale, sans ordonnance, à la demande du patient, sans rendez-vous et sans avance de frais est effectif depuis le 1er janvier 2022.
Ce dispositif concerne les assurés sociaux et leurs ayants droit (dont les bénéficiaires de l’Aide Médicale Gratuite ou Aide Médicale d’État).

Les personnes sans couverture sociale, ainsi que les assurés sociaux ou bénéficiaires de l’AME désirant garder l’anonymat, doivent s’adresser pour la réalisation du dépistage aux centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

Le dispositif VIH Test de dépistage gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous de l’infection par le VIH a bénéficié à 246.800 personnes en France en 2022.

Sur notre territoire, ce dispositif est encadré par un COPIL qui s’est réuni 6 fois depuis depuis 2022.
Sous l’impulsion de l’ARS et du COREVIH Guadeloupe St Martin St Barth, il regroupe Santé Publique France, la CGSS, l’URPS des biologistes et les différents groupements de laboratoire du territoire (Bio Pôle Antilles et Synergibio) ainsi que les laboratoires hospitaliers.
Afin de développer cette offre de dépistage, l’assurance maladie de Guadeloupe a envoyer un courrier en mars 2023 à tous les professionnels de santé de notre territoire


Entre le 1er avril 2022 et le 18 juillet 2023, 3 280 tests VIH ont été réalisés sur notre territoire dans le cadre de ce dispositif.