Appel à Communication

Dans le cadre du 24ème congrès de la SFLS du 6 au 8 décembre 2023 à Tours, nous vous informons de l’ouverture de l’appel à communication.

Instructions
- Votre résumé doit être soumis en Français et ne doit pas excéder 2500 caractères (espaces compris).
- Le titre doit présenter le contenu du résumé d’une manière concise. Limitez-le à 10 mots maximum. Il doit être saisi en minuscules (majuscule en début de phrase), sauf pour les symboles et/ou abréviations nécessitant d’être en lettres capitales.
- Le texte doit être structuré de la façon suivante :
Introduction, Objectifs
Méthodes
Résultats
Conclusion
- Les abréviations doivent être limitées et immédiatement compréhensibles.

Catégories de résumés
- Antirétroviraux, Thérapeutique VIH/VHB/VHC
- Comorbidités et complications
- Virologie & Biologie
- Dépistage et opérations hors les murs
- Santé sexuelle : IST, PrEP, Chemsex, Contraception, sexualité choisie...
- Prévention vaccinale
- Projets innovants (dont applications numériques)
- Approche populationnelle
- Accompagnement communautaire
- Santé Mentale

Critères de refus d’un résumé :
- Absence de résultats
- Données présentées à l’identique lors d’un congrès national
- Rédaction non scientifique

ACCÉDER A L’ESPACE DE SOUMISSION DE COMMUNICATIONS
Les posters sélectionnés seront présentés dans l’espace poster du congrès et une sélection sera présentée en communication orale du vendredi 8 décembre de 8h15 à 9h15.
Des recommandations pour la réalisation des posters seront communiqués aux auteurs et autrices sélectionné.e.s.
Les résumés seront retenus après accord du Comité Scientifique et publiés seulement après inscription au congrès d’au moins un.e auteur ou autrice.
Nous restons disponibles pour tout renseignement complémentaire.

Le Comité d’Organisation du 24e congrès de la SFLS

La Transdisciplinarité : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux


Cher.e.s ami.e.s, cher.e.s collègues,

Sans déTours, nous sommes heureux et fier.e.s de vous accueillir pour ce 24ème congrès de la SFLS. Que ces 3 jours vous permettent de placer votre sablier à l’horizontale et profiter des différents temps qu’ils soient scientifiques, de partages d’expériences et de vécus, conviviaux ou culturels.
Trouver un thème pour cette édition nous a imposé, a posteriori, un pas de côté salvateur, en nous penchant sur notre histoire, le chemin parcouru et la force de nos engagements. La lutte contre l’épidémie du VIH nous amène depuis 40 ans à dépasser les idées reçues et à questionner sans cesse nos stratégies. A chaque objectif atteint succèdent de nouveaux défis scientifiques et politiques, une éternelle adaptation à l’infiniment petit et à la pathocénose (interdépendance) des pathogènes infectieux.
Malgré la complexité et la technicité croissantes, voire envahissantes de nos métiers, prendre soin des personnes vivant avec le VIH nous apparaît, plus que jamais, nécessiter de mieux connaitre les autres acteurs, nouveaux ou non. Le défi des prochaines années (démographie médicale difficile, approche de santé sexuelle, déploiement de la PrEP,…) est, selon nous, à la transdisciplinarité, pour mieux appréhender et comprendre la complexité du monde moderne.
Dans cette même logique, il nous a paru important et symbolique d’associer les acteurs de la « cité » dans ce congrès.
Nous vous souhaitons à toutes, à tous et à Tours, un congrès humain et scientifique, de découvertes et de partages, artistique et politique, écologique et paritaire, curieux et souriant.

Catherine Aumond
Guillaume Gras