La PrEP, pour prophylaxie pré-exposition, traitement préventif destiné aux séronégatifs qui permet d’éviter tout risque d’infection par le VIH, est une révolution dans le traitement du virus, et un espoir de mettre fin aux contaminations.

Le Truvada, développé par le laboratoire Gilead, et dont existent plusieurs génériques, est une association de deux anti-rétroviraux qui agissent en bloquant l’installation du VIH dans l’organisme.

En France, deuxième pays à l’autoriser après les Etats-Unis, la PrEP a bénéficié d’une recommandation temporaire d’utilisation pour son usage préventif en 2016, puis d’une autorisation de mise sur le marché en 2017.

Selon les premières études, l’efficacité de la PrEP s’approche de 100% à Paris, avec zéro infection des personnes suivies entre 2017 et 2018, selon l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

D’autres villes ayant mis en place une politique de prévention autour de la PrEP ont aussi noté une baisse drastique des diagnostics. Comme à Nice, où l’on constate en 2018 une baisse de 40 % des nouvelles contaminations au VIH enregistrées.

A San Francisco, le nombre de nouveaux cas de VIH a chuté de 49% entre 2012 (année où la PrEP a été autorisée dans le pays) et 2016.

Lire la suite de l’article sur : https://actu.orange.fr/france/la-pr...

En Guadeloupe et à St Martin, il est possible d’avoir accès à cet outil comme en France hexagonale depuis 2017 : accès et prise en charge à 100% sur prescription médicale dans le cadre des consultations spécifiques en CeGIDD ou auprès des médecins infectiologues des services de maladies infectieuses du CHU Guadeloupe, CHG ST Martin, CHG Basse-Terre.

Pour en savoir plus :
http://prep-info.fr/ ou groupe facebook* PrEP’Dial ;
www.corevih971.org et page Facebook COREVIH971

Partage d’expérience : https://www.neonmag.fr/prep-ce-trai...

Vous trouverez ci-joint le guide sur la PrEP ainsi que les schémas de prise du traitement (Source : association AIDES)

PDF - 774.5 ko
PDF - 757.3 ko