Gabriel ATTAL, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention, lancent une campagne d’information nationale

A la suite de l’annonce du président de la République, en février dernier, de généraliser la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour tous les élèves de 5ème dès la rentrée 2023, une opération de vaccination sera lancée dans près de 7000 collèges à partir du mois d’octobre. Afin de sensibiliser parents et élèves et de faire de cette opération de vaccination une réussite, le ministre de la Santé et de la Prévention et le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse annoncent le lancement d’une grande campagne d’information à compter du lundi 4 septembre.

Portée par l’Institut national du cancer (INCa), cette campagne d’information sera déployée en métropole et dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer. Déjà informés en juin dernier de la mise en place de la généralisation de la vaccination, les parents des élèves de 5ème recevront un kit d’information incluant la demande d’autorisation parentale.

La vaccination contre les HPV est recommandée par la Haute autorité de santé pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. Elle prévient jusqu’à 90 % des infections HPV, souvent non symptomatiques mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus. La vaccination contre les HPV est l’une des seules vaccinations existantes contre les lésions précancéreuses et les cancers.

L’efficacité de ce vaccin est observée dans de nombreux pays où la couverture vaccinale des jeunes adultes est élevée. Depuis plus de 10 ans, plus de 6 millions de doses ont été prescrites en France et plus de 300 millions dans le monde. Comme pour tous les vaccins, le vaccin contre les papillomavirus humains fait l’objet d’un suivi par l’Organisation Mondiale de la Santé qui reconnait son excellent profil de sécurité.

Aujourd’hui la couverture vaccinale reste bien deçà de l’objectif de 80% à l’horizon 2030 fixé dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers, puisqu’elle n’est que de 41,5% chez les filles et de 8,5% pour chez les jeunes garçons – pour lesquels la vaccination n’est effective que depuis deux ans-.

Pour franchir une étape essentielle dans la prévention des cancers, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de déployer une grande opération de vaccination qui se déploiera à partir du mois d’octobre sur tout le territoire dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat volontaires, grâce à la mobilisation des agences régionales de santé, des rectorats, de la communauté éducative et des professionnels de santé.

Les équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination seront déployées dans les établissements pour vacciner les collégiens, après autorisation parentale. Deux doses de vaccin, à 6 mois d’intervalle au minimum, sont nécessaires pour les protéger efficacement contre les HPV.

Retrouver le dossier de presse sur le site de l’Institut national du cancer (INCa)

Contacts presse :
Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Cabinet de Gabriel Attal
Tél :01 55 55 30 10
Mél : spresse chez education.gouv.fr

Ministère de la Santé et de la Prévention
Cabinet de M. Aurélien Rousseau
Tél : 01 40 56 60 60
Mél :sec.presse.cabsante chez sante.gouv.fr

UNE CAMPAGNE D’INFORMATION POUR AMÉLIORER LA CONNAISSANCE DES PARENTS ET DES ENFANTS SUR LES VIRUS HPV ET LA VACCINATION ET ACCOMPAGNER L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES

Dès le 4 septembre, l’Institut national du cancer déploie une campagne d’information en métropole et dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer.
À destination des parents, le dispositif prévoit une campagne en radio et sur le digital. Du 4 au 30 septembre, trois messages seront diffusés, chacun ayant pour objectif de leur transmettre les éléments nécessaires à leur prise de décision quant à la vaccination de leur enfant. Ils abordent les bénéfices de la vaccination dès l’âge de 11 ans pour les filles et les garçons, la sûreté et l’efficacité du vaccin et rappellent aux parents les professionnels de santé auxquels ils peuvent s’adresser. Au-delà de la campagne proposée au collège pour réaliser le vaccin, les messages pourront contribuer à améliorer leur niveau de connaissance sur l’importance de ce geste.
Cette campagne radio est accompagnée de 4 chroniques radio de 1 minute « On en parle » dans lesquelles des professionnels de santé répondent aux principales questions des parents.

Écouter les spots radio :
- Les HPV, qu’est-ce que c’est ?
- La vaccination contre les HPV : est-ce vraiment sûr et efficace ?
- Vaccination contre les HPV : les modalités pratiques
Découvrir les chroniques radio « On en parle » :
- Les HPV, qu’est-ce que c’est ? On en parle avec le Dr Jérôme Viguier
- Une vaccination sûre et efficace contre les HPV – On en parle avec le Dr Judith Mueller
- À quel âge faire vacciner son enfant contre les HPV ? On en parle avec le Dr Sylvie Quellet
- Vaccination contre les HPV : quelles modalités pratiques ? On en parle avec le Dr Sylvie Quellet

Sur le digital, les messages diffusés permettront de répondre aux questions que les parents peuvent se poser sur cette vaccination et de les diriger vers les espaces dédiés sur le site de l’Institut national du cancer.

À destination des enfants, premiers concernés par la vaccination, l’Institut national du cancer propose une information pédagogique sur la vaccination contre les HPV. Il a réalisé, en lien avec les ministères en charge de la Santé et de la Prévention et de l’Éducation nationale et de la jeunesse, un journal d’information à destination des enfants « Tout savoir sur la vaccination contre les HPV ». Complété d’un film d’animation et d’une affiche, ce journal explique aux enfants ce que sont les virus, et en particulier les HPV, et le fonctionnement de la vaccination pour protéger contre ces virus. Les enfants pourront également s’informer sur les modalités de cette vaccination et le dispositif qui est proposé au collège. Enfin, une dernière page lui propose de revenir sur le contenu qu’il aura retenu avec des jeux. Ce journal et l’affiche seront mis à disposition dans les collèges.

L’ensemble de ces contenus qui visent à favoriser la discussion et l’échange avec les parents et les professeurs sera également consultable sur la rubrique dédiée du site e-cancer.fr


LES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Accéder à l’infographie dynamique
Télécharger le dépliant d’information disponible gratuitement à la commande ou en téléchargement

CHIFFRES CLÉS DES INFECTIONS À PAPILLOMAVIRUS HUMAINS
Près de 200 types de papillomavirus humains (HPV) ont été identifiés. Parmi eux, 128 ont été définis comme étant à haut risque ou potentiellement oncogènes, tandis que d’autres à moindre risque oncogénique sont responsables de verrues génitales (aussi appelées condylomes).
En France chaque année, 6 400 cancers sont potentiellement dus aux HPV. Si les femmes sont les principales victimes de ces cancers (2 900 cancers concernent le col de l’utérus), plus d’un quart d’entre eux concerne les hommes. Il s’agit plus spécifiquement des cancers de l’oropharynx9 (1 060 cas incidents), de l’anus (360 cas incidents), de la cavité orale, du larynx et du pénis (plus de 300 cas incidents pour ces 3 localisations). Les virus HPV sont aussi responsables des très fréquentes verrues ano-génitales qui dégradent sérieusement la qualité de vie. Ces verrues, bénignes, mais récidivantes, touchent autant les hommes que les femmes (100 000 personnes par an) et leur prise en charge est particulièrement douloureuse.